Tech : Triggers Reports ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie de l’imagerie satellite

Triggers-Sat est annoncée comme une révolution dans le domaine de l'imagerie sattelite
88 / 100

Basée en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à Île Maurice, Triggers Reports est une spécialiste de l’analyse de données spatiales et de la visualisation d’images satellites. Elle fournit des solutions technologiques avancées aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions, afin de doter, ces derniers, d’outils d’aide à la décision, d’un point de vue stratégique comme opérationnelle. Ce jeudi 11 avril 2024, la startup, évoluant également dans le domaine des alertes sécuritaires en Afrique, a annoncé, dans un communiqué, le lancement d’une avancée majeure sur le marché de l’imagerie satellite.

Baptisée Triggers Sat, cette nouveauté devrait grandement améliorer les capacités de visualisation de nombreuses zones Africaines, grâce, notamment, à l’accès, qu’elle offre, à des images satellites de 10 mètre par pixels, mises à jour mensuellement, permettant aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions du monde entier de surveiller les changements et les événements survenant sur le terrain, avec un peu plus de détails. Ainsi, que ce soit pour la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la cartographie urbaine ou la surveillance des infrastructures, Triggers Sat promet de répondre efficacement « aux besoins variés de ses utilisateurs. »

En outre, l’innovation de Triggers Reports se distingue « par sa précision et sa rapidité, offrant aux utilisateurs une expérience fluide et intuitive » pour « facilement naviguer dans les images satellites, zoomer sur des zones spécifiques et obtenir des informations détaillées, en seulement quelques clics. »

Image equipe2 Copie

Triggers Sat intègre, également, des fonctionnalités avancées telles que la détection automatique des changements, l’analyse de la végétation et des sols, ainsi que la surveillance des activités humaines. Des fonctionnalités qui procurent, à ses utilisateurs, des données précieuses pour la prise de décisions éclairées et qui favorisent une réponse rapide aux événements en cours, dans un monde en constante évolution.

IMG 1066

Commentant cette nouvelle offre de Triggers Reports, son Président Directeur Général a déclaré : « L’innovation Triggers Sat représente une avancée majeure dans notre mission visant à fournir des solutions technologiques de pointe pour aider nos clients à prendre des décisions éclairées. » Morgan Hanin a également exprimé sa fierté, et celle de ses équipes, de présenter, aujourd’hui, « cette technologie révolutionnaire qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’imagerie satellite. »

A ce jour, la plateforme a acquis plus d’un Tera de tuiles et couvre plusieurs pays d’Afrique. En l’occurrence et pour l’instant : La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, le Bénin, le Ghana, la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc et le Gabon. Les vues chronologiques sont entièrement développées en interne et hébergées par Triggers Sat. Elles reposent sur des images Sentinel 1 et 2 fournies par le programme Copernicus de l’Union Européenne, traitées pour éliminer les nuages et uniformisées, grâce à des techniques exclusives de deep learning appliquées au traitement des images satellites.

KOFFI-KOUAKOU Laussin