Anna Yonta Kamara-Niamké , directrice de l’Institut ‘’Bojour Event’’ et ‘’Curie Bojour’’ a fait un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes ce lundi 15 avril 2024 , au Centre Andrew Young à Abidjan. Ce, à l’occasion, d’une table ronde sur l’écosystème de l’industrie créative en Côte d’Ivoire dans le cadre du suivi du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique. Elle avait pour thème : « La protection de la propriété intellectuelle : enjeux et défis pour les industries créatives ».
Paneliste à ce rendez-vous de grande envergure, la décoratrice tradi-moderne certifiée en a profité pour parler de ce secteur d’activité qui semble être méconnu des Ivoiriens . En effet, après exactement 22 ans passé dans ce secteur, Anna Yonta Kamara-Niamké a pu apporter sa touche en matière de décoration, en passant de la décoration moderne beaucoup plus connue à la décoration tradi- moderne plus axée sur du matériel traditionnel. Formatrice en décoration , elle a profité de cette lucarne pour attirer l’attention des décideurs sur ce secteur d’activité. «Que ce soit sur le plan national ou international , pour faire un plaidoyer pour que les regards soient portés vers tout ce que les acteurs de ce secteur ont comme élément à mettre en avant ». Pour Mme Anna Yonta Kamara-Niamké , il n’y a que seules les autorités qui peuvent les aider à valoriser leur savoir-faire. « C’est vrai que nous on fait notre part , parce que c’est aussi notre passion que nous exprimons par le travail. Mais, tant qu’il n’y a pas de volonté politique , ce sera un peu difficile d’aller beaucoup plus loin, là où nous voulons partir. Donc on a besoin vraiment que les autorités puissent nous aider à promouvoir la formation. Parce qu’il faut former ces personnes qui viennent après nous .
Ensuite, les caser et leur permettre d’avoir une valeur ajoutée sur ce qu’on fait », a-t-elle plaidé. Il faut noter que cette table ronde était riche en personnalités. Car , elle a vu la participation de Jessica DAVIS-BA, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, M. Omar DIOP, Représentant de l’UNESCO à Abidjan, Amy HOLMAN, sous-secrétaire principale, Bureau des affaires économiques et commerciales, Département d’État américain et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK. A l’instar de Mme Anna Yonta Kamara-Niamké , plusieurs panélistes issus d’autres domaines d’activités ont exposé les difficultés qui minent leurs secteurs d’activités.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.