La Direction générale des Impôts (DGI), a organisé ce vendredi 19 avril 2024 au Radisson Blu Hôtel son séminaire bilan du premier trimestre 2024 et perspectives pour le deuxième 2024, sous la présidence de Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet adjoint, représentant monsieur Coulibaly Adama, ministre des Finances et du Budget.
Au titre des recettes, la DGI a recouvré 913,1 milliards au premier trimestre 2024, pour un objectif de 931,2 milliards, soit un taux de réalisation de 98,1%. En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2023, les recettes sont en hausse de 102,0 milliards, soit une croissance de 12,6%.
Selon le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, ces bons résultats ont été obtenus, essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.
En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre 2024 sont fixés à 1 314,7 milliards, en hausse de 17,8% par rapport aux recouvrements de la même période en 2023.
Quant au directeur de Cabinet adjoint du ministère des Finances et du Budget, il a noté une bonne tendance des résultats globaux du 1er trimestre 2024, quoiqu’en deçà des résultats escomptés. Il a fait savoir que le ministre des Finances ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les actions qui s’inscriront dans la dynamique d’amélioration des rendements des agents des Impôts.
Vassogbo Bamba, a par ailleurs relevé le fait qu’au cours de ces dernières années, les performances de la Côte d’Ivoire en matière de mobilisation de recettes fiscales ont été relativement faibles. « Le taux de pression fiscale s’est situé à 13,9% du PIB en 2023, alors que le pacte de convergence de l’Uemoa fixe un niveau plancher de 20% », a-t-il déclaré. Pour relever ce taux, il propose de nouvelles stratégies et d’innovations, en adaptant la structure fiscale ivoirienne aux évolutions et mutations enregistrées dans l’économie.
Afin de maintenir les bons résultats déjà enregistrés, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de l’objectif. Il s’agit entre autres : des acquis de la digitalisation ; de la qualité des ressources humaines pour booster le contrôle fiscal ; de la poursuite du renforcement de l’encadrement des services et la mise en œuvre des mesures nouvelles ; de la poursuite des actions de communication.
Cette rencontre de travail a réuni l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. Le séminaire a pour thème central « : Quelle stratégie pour un rendement optimal de l’impôt foncier».
Outre le thème principal, les participants vont échanger sur les sujets suivants : bilan de la Direction générale des Impôts : Analyse des résultats du 1er trimestre 2024 ; présentation des objectifs de recettes pour le 2eme trimestre2024 ; la conservation foncière en mutation : acquis et défis ; point du suivi de l’exécution des recommandations des séminaires. Le bilan de l’exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l’Analyse-Risque en 2023 et perspectives 2024 ; présentation du portail E-Suggestions/E-Plaintes.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.