La notation de crédit du Bénin s’améliore

Le Bénin a une perspective stable, selon S&P
84 / 100
pbenin detail

Cette estimation à la hausse de la notation Béninoise renforce sa position parmi les meilleurs crédits d’Afrique Sub-Saharienne, derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire. Elle récompense aussi ses avancées réalisées, ces dernières années, dans le domaine de la gestion économique, budgétaire et financière. Et ce, dans un contexte marqué par une certaine instabilité régionale. En effet, il faut souligner que, fort de son dynamisme économique, le Bénin a enregistré une croissance dépassant les prévisions, avec un taux de 6,4% en 2023. L’agence prévoit une pérennité de cette tendance, avec une croissance moyenne supérieure à ce taux entre 2024 et 2027.

Ces projections sont soutenues par la solidité des politiques économiques menées par les autorités du Bénin et l’exécution efficace du Programme d’Actions de son Gouvernement, notamment via l’expansion du port de Cotonou et le développement rapide de la zone économique spéciale de Glo Djigbé, qui contribuent à la transformation structurelle de l’économie Béninoise et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée. Pour S&P, cette évolution positive est, également, le résultat de la performance budgétaire du Bénin, sur l’année 2023, qui a surpassé ses prévisions et a été auréolée par l’augmentation des recettes budgétaires du pays, grâce à l’amélioration des capacités des administrations fiscales et douanières.

La stratégie de financement du Bénin et sa gestion proactive de la dette, illustrées par l’émission d’un Eurobond inaugural en dollar d’un montant équivalant à 461,250 milliards FCFA sur une maturité de 14 ans, le 13 février 2024, ont aussi plaidé en faveur de la hausse de sa note à BB- avec une perspective stable. A travers cette hausse, S&P reconnaît la crédibilité du pays auprès des bailleurs internationaux, ainsi que sa capacité à mobiliser des financements innovants qui lui permettent d’atténuer efficacement les répercussions de la remontée globale des taux d’intérêts sur l’économie nationale.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :