Les BRVM Investment Days de retour
Ce mardi, l’une des places boursières les plus dynamiques du Continent, la Bourse de Johannesburg (JSE), a vu le lancement des 3ème BRVM Investment Days, ces journées de promotion à l’international du marché financier commun aux 08 pays de l’UEMOA, dont l’objectif n’est autre que de favoriser un dialogue stratégique entre les acteurs dudit marché et les investisseurs internationaux, en l’occurence sur les opportunités d’investissement dans la zone monétaire d’Afrique de l’Ouest ayant pour monnaie commune le Franc CFA.
Ainsi, pour ce grand retour du maintenant traditionnel roadshow de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) sur la scène internationale, ce sont plus de 150 participants qui étaient attendus avec, précisément, une cinquantaine venue de l’UEMOA. Dans le détail, ces 48 heures des BRVM Investment Days ont été l’objet de rencontres stratégiques entre institutions communautaires (la Commission de l’UEMOA et la BOAD), acteurs du Marché Financier Régional (Sociétés cotées, courtiers en bourse – SGI – et Gestionnaires d’actifs – SGO), banques, caisses de dépôts et des consignations… Et les acteurs du secteur financier Sudafricain, notamment la JSE, les banques locales, les Investisseurs institutionnels, les médias, etc.
Barissement de l’Eléphant d’Afrique, cette année, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football et dont l’équipe a remporté, à l’issue de la compétition à domicile, sa 3ème étoile, était à l’affiche et, à cet effet, l’atelier consacré au rôle et aux défis des bourses de matières premières en Afrique, dans un contexte de flambée du prix de l’énergie, du cacao… était l’un des moments phares de cette édition 2024 des BRVM Investment Days.
En effet, Il faut savoir que « la malédiction des pays riches en ressources naturelles » continuent de toucher de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest. Et ce, à l’heure où de nouvelles découvertes, d’ampleur capitale pour les marchés, se font. C’est pourquoi, l’implémentation de plus de Bourses des Matières Premières en Afrique, comme la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) actuellement en cours de création en Côte d’Ivoire, dépasse aujourd’hui la notion de solution et apparait comme une nécessité.
Si la première journée de ces BRVM Investment Days 2024 était axée sur des thématiques relatives aux bourses des matières premières agricoles, la seconde, elle, a vu le lancement de « Investors Conference ». En tout état de cause, ce mercredi, les discussions étaient essentiellement autour des indicateurs macroéconomiques de l’UEMOA, des tendances récentes du marché financier régional et des perspectives pour les 02, voire 03 années à venir.
Lors de son intervention, en ouverture de la principale conférence du jour ces Investment Days, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a déclaré que cette tournée de présentation est l’occasion « d’avoir un dialogue stratégique avec les investisseurs Sudafricains (5% des actifs cotés) et de recueillir leurs avis sur la performance de nos sociétés cotées, ainsi que la qualité des services fournis par les intermédiaires. » Il a également rappelé les projets structurants et stratégiques de la BRVM, notamment le marché des dérivés, la Bourse des Matières Premières Agricole de Côte d’Ivoire, les obligations durables, les basket bonds et les mini bonds etc.
Ce 08 mai 2024, la conférencece de ces BRVM Investment Days 2024 a été précédée d’une cérémonie d’ouverture du marché de Johannesburg, en l’honneur de tous les acteurs du Marché Financier Régional de l’UEMOA. Dr Edoh Kossi Amenounve en a profité pour saluer les excellentes relations de coopération qui lient la JSE et la BRVM et indiqué qu’il « nourri l’espoir que ces relations se renforcent, pour une plus forte mobilisation des financements, en vue du développement durable des économies de l’UEMOA, au grand bénéfice des populations. »
Gosini Mthembu, représentant Leïla Fourie, Directeur Général de la Bourse de Johannesburg, a, de son côté, félicité l’institution financière spécialisée de l’UEMOA pour son dynamisme et exprimé son vœu de voir les relations, entre les deux Bourses, se densifier, grâce au projet d’intégration des bourses africaines (AELP).
Pendant ces 02 jours des BRVM Investment Days 2024, les Autorités étaient fortement représentées, à travers l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud sous l’égide de Son Excellence Sakaria Koné, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rurale et des Productions Vivrières sous l’autorité du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, l’Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage (ARRE), le Comité de Privatisation de Côte d’Ivoire et bien d’autres entités. La République Togolaise etait, elle, représentée par le Haut-Commissaire par intérim, Son Excellence Fintakpa Lamega. En prélude de ces premières journées, les participants venus de l’UEMOA ont visité les installations du silo d’AFGRI, dans la ville de Bronkhorstspruit. L’entreposage étant un élément clé dans l’écosystème des bourses de matières premières, ils se sont enquéris, durant cette visite, de l’expérience Sudafricaine en la matière.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.