Les lampions se sont éteints sur la 14e édition du Salon international du livre d’Abidjan ( Sila), ce samedi 18 mai 2024, au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouet. Placée sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et sous le parrainage de Ally Coulibaly, grand Chancelier de l’ordre national, cette édition a enregistré 125072 visiteurs.
La 14ème édition du Sia qui a tenu toutes ses promesses selon son commissariat général. Lors de la cérémonie de clôture, le rapport final de cette édition a été lu par Dr Marshall Kissi parce que ce Salon est désormais une institution ancrée dans ses traditions et qui a distingué plusieurs auteurs. En effet, l’édition prochaine sera marquée par la création d’un prix pour les journalistes en hommage à Bachir Ben Yamed, fondateur de Jeune Afrique. « Le SILA a innové en se délocalisant au Parc des expositions d’Abidjan. L’événement a cherché à contrer les préjugés négatifs sur le livre associé souvent uniquement au milieu scolaire et universitaire. Le succès du SILA 14 a démontré la vitalité et l’intérêt au public pour la littérature. », a-t-il souligné le rapporteur. En sus, il a relevé que le SILA 14 a été une réussite marquée par une forte mobilisation des acteurs du livre et une riche programmation renforçant ainsi, la place du livre dans la culture ivoirienne et africaine. Dans cette même perspective, Dr Marshall Kissy a donné les chiffres de cette 14e édition du SILA qui a rassemblé près de 80 maisons d’édition et exposants, près de 2330 livres exposés, 1616 ouvrages, titres référencés, 294 auteurs retenus et 233 dédicaces programmées e 5630 livres vendus. Quant au chiffre d’affaires, ils varient entre 18 millions 370 milles et 41millions de Francs CFA. Pour sa part, Ange Félix N’dapri ,commissaire général dudit Salon, a réitéré ses sincères remerciements aux personnalités et acteurs du livre qui ont pris part à cette édition. S’adressant au président Alassane Ouattara qui, lors de cette édition a fait une visite inopinée, accordant ainsi, une importance particulière aux livres en ces termes : « Tout notre souhait est que cette visite puisse avoir l’impact que nous cherchons tous. Ce, afin que le puisse véritablement constitué la pierre angulaire de développement de notre pays», a-t-il souhaité souligné .
La date de la 15ème édition du Sila connue
Le président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire, Charles Peumont, a exprimé toute sa gratitude aux exposants pour la qualité des stands. Avant d’annoncer que la date officielle de la 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA ) aura lieu du 6 au 10 mai 2025. Les régions qui seront à l’honneur lors de cette nouvelle édition son la région du Cavally comme l’a indiqué Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie , lors de la cérémonie d’ouverture et la région des Caraïbes. Quant à Bamba Mohamed, directeur de cabinet du grand Chancelier de l’orde national, il a, au nom du grand Chancelier de l’ordre national, affirmé que le SILA a été une réussite. Car, ce Salon a démontré sa maturité et cela s’est constaté dans le choix du lieu et son expérience dans la littérature. « Au nom du grand Chancelier, j’en ai été particulièrement honoré. Je félicite le comité d’organisation pour ses efforts nuits. Car, vous avez surmonté toutes les difficultés. Fier de votre résilience, de votre abnégation. Bravo à toute l’équipe du comité d’organisation! », a-t-il souligné. Hassan Thiam, directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, a adressé ses remerciements les plus vibrants au commissariat général. « Ce rendez-vous a été pour moi un moment exceptionnel et intense en émotion dans la mesure où le SILA nous a permis de distinguer des talents hommes et femmes qui ont fait preuve d’ingéniosité créative à travers nos prix littéraires nationaux », s’est-il félicité.
Il noter que cette édition qui avait pour thème : « le livre, un Paris toujours gagnant », a été meublée par des panels , expositions ventes , café littéraire dédicaces et échanges lecture publique. Elle a d’ailleurs a tenu toutes ses promesses faisant du livre, un Paris toujours gagnant et enregistrant 125072 visiteurs.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.