Optimisation des ressources intérieures : Un décret impose TrésorPay-TrésorMoney dans toutes les administrations publiques

TOF MINISTRE ADAMA
53 / 100

Sur rapport conjoint du ministre des Finances et du Budget et du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, le Président de la République, Alassane Ouattara a signé le décret N°2024-272 du 08 mai 2024 portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney, plateforme électronique de recouvrement des recettes publiques et de paiement des dépenses publiques,  dans toute l’administration publique. Ainsi celles qui jusqu’ici ne dispose pas de la plateforme sont invitées à s’y conformer avec les dispositions dudit décret.

En vue de la digitalisation des flux financiers des administrations publiques et parapubliques, l’Etat de Côte d’Ivoire peut  désormais s’appuyer efficacement  sur TrésorPay-TrésorMoney pour l’accroissement des ressources intérieures

Ce décret impose TrésorPay comme un outil digital à utiliser, à titre exclusif, par toutes les administrations publiques et parapubliques pour la collecte des recettes non fiscales et pour le paiement des dépenses de masse. TrésorPay, à l’image d’une boutique électronique intègre une monnaie électronique du Trésor Public appelée TrésorMoney. Cette monnaie permet de réduire l’utilisation des espèces et d’assurer la disponibilité immédiate des fonds collectés dans les comptes de l’Etat. Cette monnaie électronique est gérée par la Banque des Dépôts du Trésor.

C’est le portefeuille électronique de paiement du Trésor public adossé à la banque du Trésor de Côte d’Ivoire. La plateforme permet d’effectuer aisément tous les paiements et transactions (dépôt retrait transfert) mobile. Elle facilite et accélère le paiement des services et prestations publiques directement via mobile.

Pour la gestion 2024, le ministre des Finances et du Budget,  Adama Coulibaly a mis l’accent sur six priorités, dont deux portant sur ‘’la mobilisation des ressources intérieures’’ et sur ‘’la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques’’. Relativement à ces deux priorités, le ministre entend s’appuyer sur des leviers solides et innovants tels que le Compte Unique du Trésor et la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. Adama Coulibaly s’engage en effet, à renforcer le déploiement de TrésorPay-TrésorMoney dans les services publics en faisant passer le taux à hauteur d’au moins 90% en 2024 contre 55% en 2023.  Ce décret vient donc conforter le ministre de son ambition d’optimiser les ressources  intérieures.

Aimé Kouassi