Youssouf Fadiga, directeur général de la Banque nationale d’investissement ( BNI), a annoncé ce jeudi 23 mai 2024, au Centre intégré de ladite structure, à Cocody-Ambassade que l’établissement bancaire se position au 5e rang parmi les banques en Côte d’Ivoire sur un marché très concurrentiel. C’était, lors d’une conférence de presse bilan des activités de la BNI.
Selon lui, les performances de la BNI qui sont de 1776,5 milliards de francs Cfa en 2023 ont permis de passer de la 8e à la 5e position dans le classement des banques en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, la banque prévoit se hisser dans le top 3 dans le secteur bancaire en 2024 car ses fonds propres sont de 134,6 milliards de francs cfa. Youssouf Fadiga, a rappelé le plan stratégique de performance 2026, du centre sur six (06) priorités, notamment, la mise en place d’une gouvernance et organisation permettant de sécuriser l’exécution du plan , la consolidation des fondamentaux de la banque, l’optimisation du modèle opérationnel et l’accélération de la croissance sur ses marchés cœurs, la construction de la banque digitale, l’internationalisation de la BNI de façon stratégique et l’exploitation des synergies , avec des filiales et la mise en place d’une politique RSE.
De 2019 à 2020, la BNI a débloqué 50 milliard de francs Cfa pour accompagner la filière. « De 2020-2021, elle a reconduit son intervention avec 100 milliard de francs Cfa. En ce qui concerne la campagne 2021-2022, la banque nationale d’investissement, a augmenté celle-ci de 25% de plus, soit la somme de 125 milliards de francs Cfa et pour la Saison 2023, elle a dégagé un montant de plus de 165 milliards pour la campagne de l’année dernière. S’agissant des perspectives du plan stratégique de 2022-2026, le directeur général de la BNI , a annoncé, la redéfinition de la vision top 3 et l’internationalisation des valeurs et des missions de la banque, la réorganisation de la banque . C’est-à-dire, la création de la direction de la stratégie et la création de la direction de la banque digitale. Mieux, une mise en place de mécanismes de gouvernance, de l’adressage commercial et la synergie avec les filiales.
Il sera également de noter que la BNI se veut aujourd’hui plus digitale, agile et créative dans la mesure où elle reste en marge de cette révolution, intégrant ainsi, des produits innovants dans ses offres, dont la solution d’affacturage CREALLIA BNI qui permet le règlement des factures se situant entre 90 et 120 jours.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.