Coulibaly Lamine, l’ex-directeur général de l’Agence de gestion foncière (AGEF) et Abdoulkarim Ouattara Zawari, son responsable foncier, connaissent leur sort, depuis le vendredi 24 avril 2024 dans le cadre de la procédure initiée contre eux, ou le jugement est rendu par le prononcé du verdict du tribunal. C’est par le truchement d’un communiqué du pôle pénal économique et financier qu’Abidjan Economie, votre magazine spécialisé dans le traitement de l’actualité économique a eu écho .
Dans l’affaire « faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d’escroquerie portant sur du numéraire, d’enrichissement illicite, de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux », le Pôle pénal économique et financier, après avoir prononcé la relaxe de six prévenus, a jugé Lamine Coulibaly, ex-directeur général de l’AGEF, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 35 mois d’emprisonnement ferme et 5 milliards de francs CFA d’amende. Quant à Abdoulkarim Ouattara Zawari, responsable foncier à l’AGEF, il a été déclaré coupable des faits de faux et usage de faux, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à 35 mois d’emprisonnement ferme et 3 milliards de francs CFA d’amende. En plus de ces peines d’emprisonnement et d’amendes, tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont fait l’objet de confiscation au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire et ont été confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) pour gestion. En effet, poursuivis pour répondre des faits de faux et usage de de faux commis dans des documents administratifs, d’escroquerie portant sur du numéraire, plusieurs cadres de l’Agence de gestion foncière (AGEF) étaient devant le Tribunal d’Abidjan. Après plusieurs semaines de procès, le verdict est connu. Coulibaly Lamine, l’ancien directeur général de cette structure qui fait partie des accusés a été reconnu coupable. “ Le prévenu Coulibaly Lamine, ex-Dg de l’AGEF, est coupable des faits de faux et usage de faux, d’escroquerie d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux », lit-on dans la décision du pôle économique et financier. L’instance judiciaire a aussi fixé la sentence. L’ex-DG de l’AGEF écope d’une peine de trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et cinq milliards (5 000 000 000) FCFA d’amende a été prononcé à son encontre, indique un communiqué du le Pôle pénal économique et financier du Tribunal d’Abidjan. Comme lui, Ouattara Zawari Abdoukarim, responsable foncier à l’AGEF, a aussi été déclaré coupable des faits de faux et usage de faux, d’escroquerie d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. À son encontre, le tribunal a décidé d’une peine de trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et trois milliards (3 000 000 000) FCFA d’amende.
Il faut noter que six de leurs co-accusés ont quant à eux, été relaxés.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.