Le samedi 25 Mai 2024 , s’est tenue à la salle de conférence de la Préfecture de Daloa , la réunion des acteurs du foncier . Les sujets à l’ordre du jour étaient la régularisation des anciens lotissements, l’attestation du propriété coutumière et l’agrément d’enquête.
Cette rencontre a été organisée par l’Union des acteurs du foncier du Haut-Sassandra ( U NA F- HS ) . En effet, c’est une union qui a vu le jour en avril 2024 pour mettre de l’ordre dans les lotissements et les constructions anarchiques pour régulariser tout ce qui est lotissement à Daloa. Selon le président de l’Union , Kore Fah Jean Jacques Christian , désormais, il ne sera pas permis à n’importe qui de se lever et faire des lotissements. « Souvent , ces lotissements ne suivent pas les règles de la réglementation. C’est pourquoi , le directeur régional de la Construction dans le Haut-Sassandra , a demandé aux Géomètres de se mettre en union », a-t-il fait savoir. Depuis la création de cette union , le président Kore Fah Jean Jacques Christian désormais et son équipe multiplient des tournées de sensibilisation , afin que les acteurs du foncier du département de Daloa se mobilisent pour faire la sensibilisation . Ce, afin que les acteurs du foncier se mettent en action. En effet, le combat réel de cette union des acteurs du foncier du Haut- Sassandra est d’améliorer tous les lotissements des terrains à l’approbation, afin que les plans de lotissement soient dans les normes. Selon eux , beaucoup font le travail de géomètre , mais ils n’ont pas la qualification . « Ils le font parce qu’ils l’ont appris sur le terrain. Ce qui fait que la technique n’est pas suivie », informe-t-il. Pour le président Kore Fah Jean Jacques Christian, la mise en place de cette union va aider les acteurs à se mettre ensemble , afin que les propriétaires terriens ne mettent pas en conflit les acteurs du foncier. « L’union est née pour suivre ses acteurs à respecter leur engagement . Que tous les acteurs du foncier du Haut-Sassandra viennent pour d’adhérer à l’union » a-t-il exhorté .
Prince Adero ( correspondant régional)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.