Au terme des travaux du Comité de Veille sur les activités de placements financiers illicites du jeudi 20 juin 2024, le DG du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahoussi a rappelé dans son adresse que les sociétés nouvelles de transport identifiées font l’objet d’un suivi dans le cadre d’un mécanisme mis en place pour le remboursement des ressources collectées auprès des populations et le paiement des retours sur investissement (RSI) qui leur ont été promis.
Ce mécanisme se traduit selon lui, par des auditions périodiques desdites sociétés pour évaluer leur niveau de remboursement.
Ainsi, le DG révèle qu’il ressort de la dernière audition, sur la base des informations recueillies auprès des responsables de ces sociétés que le taux global de remboursement se situerait à 27,62%, un niveau de remboursement qui demeure très faible au regard des engagements précédemment pris par les responsables des sociétés eux-mêmes.
A en croire le DG, la faiblesse de ce taux traduit très clairement la réalité des difficultés éprouvées par plusieurs sociétés concernées pour respecter leurs engagements contractuels.
Au regard de ces preuves, Arthur Ahoussi conclu que ces données constituent un élément suffisamment révélateur de la non viabilité du modèle économique proposé.
Face à cette situation, le DG réitère son appel à l’ensemble des sociétés de transport au strict respect de leurs engagements contractuels envers leurs souscripteurs figurant déjà dans leurs livres au moment de la décision du Comité de Veille.
Toutefois, il a encouragé les sociétés qui procèdent régulièrement aux remboursements de leurs clients, à l’instar de la société TASMIN, à poursuivre leurs efforts. De même, les autres sociétés qui procèdent aux paiements avec difficultés, notamment KDS Holding et SAUTOC qui ont collecté à elles seules 19 980 824 550 FCfa, soit 87,95% des capitaux investis par les populations dans ce secteur, devront s’inscrire résolument dans la dynamique du règlement définitif de ce dossier où elles n’ont remboursé que 6 023 305 120 FCfa, soit 30,14% des fonds collectées par ces deux sociétés.
Par ailleurs, Il annonce que les investigations menées suites aux plaintes des souscripteurs ont révélé que les dirigeants de certaines sociétés, sont, à ce jour, introuvables. Il s’agit de NKL COMPANY, ARA TRANSPORT et TRANSTELECOM qui ont collecté des fonds auprès des populations.
Au regard de tout ce qui précède, le Comité de Veille invite le Ministère des Transports, Ministère de tutelle, à vérifier sur place, les informations fournies par 2/3 les sociétés KDS Holding et SAUTOC en raison de l’évolution des données communiquées sur l’effectif des souscripteurs, du montant des souscriptions et surtout de l’incohérence des explications fournies.
Dans cette optique, ce Ministère devra mettre en œuvre les trois (3) recommandations suivantes formulées à l’issue de la session du Comité de Veille du 16 mai 2023 : – organiser des séances d’informations à l’attention des responsables des nouvelles sociétés de transport sur les dispositifs réglementaires régissant l’activité de transport et VTC en Côte d’Ivoire ; – conduire des audits dans ces sociétés pour mesurer leur degré de conformité afin de les encadrer et de les amener au respect de la réglementation en vigueur ; – établir une cartographie des risques avec leurs mesures d’atténuation et de couverture. A ces actions, il convient d’ajouter la mise sous surveillance rapproché par le Comité de Veille et les autres administrations compétentes (Direction de la Police Economique et Financière ainsi que par la CENTIF) des sociétés KDS Holding et SAUTOC, en raison du faible taux de remboursement des fonds collectés et des risques de troubles à l’ordre public que cela pourrait engendrer.
« A l’attention de nos concitoyens, je voudrais saisir l’occasion pour les inviter à observer les règles minimales de vigilance avant toute décision d’investir dans ces activités de placements financiers, à savoir : – s’assurer que la société qui propose le produit financier est habilitée à le faire, et dispose d’un agrément de l’Autorité du Marché Financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) ; – ne pas se laisser distraire par un discours commercial aux promesses alléchantes de gains financiers rapides et élevés, car il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé », a-t-il averti.
Aussi, pour toute autre information ou dénonciation, le DG invite les populations à s’adresser au Comité de Veille par le canal du numéro vert suivant : 8000 10 10.
Enfin, il a rappelé aux promoteurs véreux et à leurs complices qui utilisent abusivement les réseaux sociaux, les canaux numériques et l’image des plus hautes autorités pour arnaquer les populations, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.