SIREXE 2024/ Beugré Mambé : « La Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable »

MAMBE 1
57 / 100 Score SEO

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce lundi 1er juillet 2024 au lancement du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). 

Le Chef du gouvernement a saisi cette opportunité pour encourager  les jeunes étudiants ivoiriens ainsi que les entrepreneurs ivoiriens. Il a également félicité et encouragé les grands investisseurs internationaux qui font l’amitié d’être avec les autorités pour améliorer ce secteur.

S’agissant des étudiants ivoiriens, il s’adressé à eux, en leur disant  que le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie présente de grandes potentialités. « C’est pourquoi nous les encourageons à prendre très au sérieux toutes les matières qui sont enseignées : que ce soient les sciences mathématiques, les sciences médicales, les sciences juridiques, les sciences environnementales, les sciences économiques… parce que la chaine de valeur dans le secteur des mines fait appel à toutes ces sciences », a-t-il conseillé. Pour le Premier ministre,  lors du Sirexe, ils pourront se rendre compte que la rigueur qu’ils mettront dans les études ouvrira des perspectives nouvelles pour eux et pour leur avenir.

 Robert Mambé s’est dit convaincu de ce que ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaine des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie. Quant au ministre de des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Coulibaly Sangafowa, ce n’est pas juste un salon pour faire la Communication, mais c’est une plateforme pour promouvoir la coopération avec les autres pays et surtout l’investissement privé. Il a indiqué qu’il y aura un suivi concernant  tous ceux qui auront manifesté des intentions d’investissements lors de ce salon. « Les conclusions ne resteront pas lettre morte », a-t-il déclaré.  Le ministre s’est réjoui de   bénéficier  du capital confiance dont jouit le président de la République, Alassane Ouattara. « Un  capital confiance de ce grand homme, combiné avec la force qu’il sait nous transmettre pour nous engager au travail et pour avoir un attachement au travail sont les causes profondes de ces grandes découvertes qui sont amorcées », a-t-il fait savoir. Il a rappelé que la production totale de pétrole brut devrait se situer autour de 200 000 barils jour à l’horizon 2027, portée par le champ Baleine avec environ 150 000 barils/jour de pétrole brut.

Ce projet de tous les superlatifs est aussi le premier projet zéro émission nette de carbone en Afrique et détient à ce jour, le record mondial de mise en production pour un champ pétrolier de cette nature, avec juste deux années entre la découverte et les premières productions.

La première édition du SIREXE se déroulera du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ». Le SIREXE ambitionne de se positionner comme le principal Salon de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans les domaines des ressources minérales et énergétiques.

A ce titre, il bénéficie pour l’édition 2024, du soutien de l’Uemoa et du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la Cedeao (CEREEC) qui organise dans le cadre du SIREXE, sur le même site, la 9e édition du Forum sur l’Energie Durable de la Cedeao, en synergie avec le secteur de l’Energie, sur des thématiques en parfaite cohérence avec l’objectif général du SIREXE 2024.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.