Réduction du coût des factures : La recette   de Lognigué Emmanuel Yéo, lauréat du Prix national d’excellence

photo Yeo 3
62 / 100
photo Yeo 1

Pour lui, selon une étude réalisée en 2021, le gaspillage de l’énergie dans les ménages et les services fait perdre au pays environ 112 milliards de F CFA. « Dans les ménages, le gaspillage d’énergie représente 715759000kWh ; soit 55,74 milliards de F CFA tandis que dans les services, il est de 813691000 kWh ; soit 56,2 milliards de F CFA. Le total du gaspillage dans les services/commerces et les ménages est de 1.529.450 Mwh par an ; soit environ 112 milliards de F CFA », fait-il savoir.

 Selon Lognigué Emmanuel Yéo, à travers la technologie de gestion intelligente des mouvements d’énergie qu’il a créée, les ménages et les services peuvent réduire de 30% leur consommation d’énergie. Ces innovations dans le secteur de l’énergie ont valu à Lognigué Emmanuel Yéo d’être primé par l’Etat de  Côte d’Ivoire le 5 août 2024.

« Concernant les ménages, les solutions sont disponibles pour leur permettre de réduire leurs factures d’électricité. Pour les outils de gestion, nous avons  des coffrets intelligents adaptés aux industries. Nous avons également mis au point des générateurs solaires pouvant permettre aux industriels de pallier les coupures de courant et des climatiseurs qui consomment jusqu’à moins 70% d’énergie que d’habitude. Il y a aussi d’autres solutions adaptées à l’énergie solaire », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a indiqué qu’au niveau des usines et industries, des solutions existent aussi. « Nous avons, en effet, des coffrets intelligents de maîtrise des mouvements d’énergie. Ces coffrets permettent aux industriels  de maîtriser leur consommation d’énergie, suivre et savoir à tout moment leurs mouvements d’énergies, afin de prendre des dispositions visant à maîtriser leur situation pour des industries compétitives. Nos coffrets intelligents permettent de réduire le coût de l’énergie des industries. Nous avons une technologie de gestion couplée à l’énergie solaire qui permet aux industries de réaliser des économies importantes », a-t-il fait savoir.

photo Yeo 2

Il a par ailleurs relevé qu’au niveau des bâtiments d’Abidjan, on peut enregistrer 324 millions de F CFA par an d’économie directe sur les factures, grâce aux innovations de Lynays. Ce qui permet d’économiser près de 2,15 MWH qui auraient coûté à l’Etat près de 2 milliards en plus.  « Ce qui constitue un gain réalisé pour les bâtiments de l’Etat. Si l’on opte pour cette optimisation au-delà du patrimoine étatique, nous pouvons engranger des gains énormes qui permettront à l’Etat de gagner sur son budget alloué à la consommation d’électricité, entre 30 à plus de 50% d’économie sur la facture d’électricité de l’Etat ».

 Le lauréat du Prix national d’excellence, de la meilleure structure de l’énergie, énergies renouvelables et maîtrise d’énergie a exprimé sa gratitude au gouvernement pour avoir initié ce Prix, à travers le ministre de tutelle qui se bat pour que l’excellence soit encouragée.

 Le système électrique ivoirien est passé d’une capacité de production de 1391 MW en 2011 à 2907 MW en 2023. Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le nombre de localités électrifiées est passé de 2851 à plus de 8000, aujourd’hui. Ce qui fait un taux de couverture de 33% à 88%, avec un accès établi à 97%.

Il faut noter que le secteur de l’énergie occupe une place importante dans le développement socio-économique du pays.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.