Yves Toto, directeur des Organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) du ministère des Ressources animales et halieutiques ( (DOPAF) était face à la presse ce mercredi 18 septembre 2024, au Plateau. Ce, pour éclairer la lanterne de plus d’un relativement au processus de structuration des filières majeures du secteur des Ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.
A l’en croire, le ministre Sidi Touré a fait de l’accompagnement à la structuration des filières, l’une de ses priorités. Notamment la mise en place des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA) dès sa nomination à la tête du ministère des Ressources animales et halieutiques.
En effet, une interprofession ou organisation interprofessionnelle est le regroupement des acteurs des différents maillons (production, transformation et commercialisation) d’une filière et qui a, comme objectifs, d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres (protection de la filière nationale, être un interlocuteur crédible auprès des institutions nationales et internationales pour le développement de la filière, faire la promotion de la filière, contribuer à la régulation des prix, etc …).
Toutefois, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques, le MIRAH a identifié 7 filières stratégiques que la direction des Organisations professionnelles et de l’appui au financement a accompagné, pour la création d’interprofessions crédibles. « Sur 7 OIA créées dans le secteur des ressources animales et halieutiques, seule IPRAVI (Interprofession de la filière avicole), a obtenu son décret de reconnaissance depuis 2017 et son PCA est actuellement, Sylvain Gotta. Les 6 autres OIA créées ou mise en conformité depuis 2023 sont en instance de constitution de leur dossier de reconnaissance. Le Mirah à travers la DOPAF suit ce processus et accompagne les acteurs à produire dans les plus brefs délais des dossiers conformes aux dispositions réglementaires », fait-il savoir. Non sans remercier tous les acteurs des filières animales et halieutiques pour leur patience et leur engagement continu pour qu’ensemble, ils surmontent les défis et surtout bâtir un secteur pourvoyeur de revenus et d’emplois en Côte d’Ivoire.
Les 6 filières en instance de constitution de leur dossier de reconnaissance
Poursuivant, il a indiqué que les filières suscitées sont l’aviculture, l’aquaculture, la pêche, la porciculture et les filières de ruminants qui se déclinent en 3 filières (la filière lait, la filière des gros ruminants (bovins) et la filière des petits ruminants (ovins et caprins). « Depuis mai 2023 à ce jour, 6 assemblées générales constitutives et de mise en conformité d’OIA se sont tenues et reconnues par le Mirah. L’INTERAQUA, l’interprofession de la filière aquacole qui a tenu son assemblée générale constitutive le 17 mai 2023 a eu pour élu en qualité de PCA, Salif Sawadogo ; l’INTERPORCI, l’interprofession de la filière porcine qui a tenu son assemblée générale extraordinaire de mise en conformité le 8 juin 2023, pour modifier les statuts et renouveler les instances. Le PCA réélu, est Yacé Charles Emmanuel ; l’ INTERPECHE, l’interprofession de la filière pêche qui a tenu son assemblée générale constitutive le 3 août 2023 a pour élu en qualité de PCA, Kassougué Daouda dit Moumouni ; l’INTERLAIT, l’interprofession de la filière lait qui a tenu son assemblée générale constitutive le 4 janvier 2024 avec pour élu en qualité de PCA, Kouadio Bernardin ; l’ OIA GRCI, l’interprofession de la filière gros ruminants (bovins) de Côte d’Ivoire qui a tenu son assemblée générale constitutive le 13 août 2024, suivie d’une assemblée générale extraordinaire le 13 septembre 2024 pour un changement de dénomination, a pour Pca élu Sawadogo Issaka a été élu et l’ INTERPRu, l’interprofession de la filière petits ruminants (ovins, caprins) de Côte d’Ivoire qui a tenu son assemblée générale constitutive le 6 septembre 2024. Cette structure a pour PCA élu, le Général Gaoussou Soumahoro . C’est une haute personnalité du pays qui, par passion pour l’élevage et par une volonté inébranlable continue à servir son pays, a accepté de se mettre à la disposition des acteurs du secteur », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Gl Gaoussou Soumahoro, a adressé ses sincères remerciements pour l’éclairage livré par le DOPAF. Selon lui, le parfait cadrage des réformes structurelles, relatives aux interprofessions en cours au MIRAH, mérite d’être su.
« La transparence et la traçabilité qui en résulte, incitent les leaders des filières à plus d’engagement à la cohésion, à la solidarité et au travail sans relâche pour combler le déficit de sécurité et d’autosuffisance alimentaires en protéines animales. J’exhorte mes homologues PCA des différentes OIA des ressources animales et halieutiques à communiquer avec circonspection, conformément à l’esprit ivoirien caractérisé par la fraternité, la courtoisie et la paix. Chers collègues, la Côte d’Ivoire compte sur nous pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir : l’atteinte de la souveraineté de notre pays en produits animaux et halieutiques d’une part, et, d’autre part à une baisse significative des prix des produits finis dans nos différentes filières et ce, afin d’apporter notre contribution au programme de lutte contre la vie chère. J’exprime ma déférente gratitude au président de la république son SEM Alassane Ouattara dont les préoccupations profondes pour le secteur des ressources animales et halieutiques demeurent très pragmatiques, car orientées vers le bien être des habitants de notre cher Côte d’Ivoire », relève-t-il.
Il faut noter que cette rencontre avec la presse s’est tenue en présence de quelques présidents des Organisations Interprofessionnelles agricoles du secteur des Ressources animales et halieutiques et de collaborateurs de Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.