Le démantèlement d’un site illégal de gaz hydrocarbures a eu lieu à Yopougon-Gesco par la direction générale des hydrocarbures (Dgh), le mercredi 18 septembre 2024. Où elle a saisi une centaine de bouteilles de B6 et B12. Cette opération qui a été révélée par le Meridien s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le transvasement illicite de gaz butane dans le District autonome d’Abidjan.
Sur instruction du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, la DGH qui traque depuis 2023 l’utilisation non formelle des produits pétroliers, a déployé une équipe sur un site de Dépôt revendeur de Gaz butane, identifié à Yopougon Gesco où le propriétaire pratique le transvasement des bouteilles.
L’opération a été menée par une équipe de la Direction générale des hydrocarbures, en collaboration avec la Brigade de Gendarmerie de Gesco qui ont saisi à cette occasion une centaine de bouteilles de B6 et B12 sur le site utilisées majoritairement à des fins de combustible se substituant au carburant pour les taxis communaux.
En effet, le phénomène de l’utilisation du gaz comme carburant automobile perturbe la politique de subvention du gaz butane, destinée aux ménages, et entraîne des pertes financières énormes pour l’État.
Ces opérations de démantèlement s’inscrivent dans les efforts intensifiés de la DGH pour lutter contre le transvasement illicite de gaz butane, conformément aux instructions fermes du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly. Elles ont permis depuis 2023 de saisir plus de 10 000 bouteilles de gaz butane et autres matériels jusqu’à ce jour.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.