Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, parrain du 60ème anniversaire couplé du lancement de la Journée des agences immobilières agréées (JAIA), a salué et félicité la présidente de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier, Mme Carole Gildas Ollo-Agnero, et toute son équipe, pour la parfaite organisation de ces deux évènements.
« Agent immobilier agréé : leadership et impact sur le secteur de l’immobilier », c’est le thème retenu pour la première édition de la Journée des agences immobilières agréées (JAIA) couplée de la célébration du 60ème anniversaire de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier présidée par Mme Carole Gildas Ollo-Agnero.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui a réuni les acteurs importants du cadre urbain et du cadre bâti, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a exprimé sa gratitude aux partenaires internationaux présents, en particulier à la Fédération nationale de l’immobilier de France, au Conseil national de l’habitat de France. Ce, pour leur expertise et leur soutien pour le renforcement des capacités des acteurs du secteur immobilier ivoirien. Il a également remercié tous les acteurs du secteur privé, en particulier les agents immobiliers agréés, pour leur engagement constant et le soutien qu’ils apportent à la mise en œuvre de la vision du Gouvernement en matière de logement et d’amélioration du cadre de vie des Ivoiriens.
A l’en croire, l’habitat occupe une place centrale dans la politique de développement du Gouvernement, car il s’agit non seulement de construire des logements, mais aussi, de créer un environnement propice à une croissance urbaine durable, à travers l’amélioration du cadre de vie, et la cohésion sociale.
Il a par ailleurs rappelé que le logement est le 2ème sujet de préoccupation des ivoiriens, des Abidjanais en particulier, après l’alimentation (40% ) des Ivoiriens et (80% à des Abidjanais sont locataires. Poursuivant, il a passé en revue les quelques progrès récents accomplis dans le domaine de l’immobilier, grâce à une série de réformes ambitieuses, engagées sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, avec l’appui de l’ensemble des membres du Gouvernement.
« Le rôle des agents immobiliers agréés se renforce face à une demande croissante en logements, et à l’augmentation des investissements immobiliers (démographie, urbanisation, augmentation du pouvoir d’achat, intérêt grandissant de l’international pour le marché ivoirien de l’immobilier…). Ces agences jouent un rôle central, en tant que garantes de la transparence des transactions ainsi que de la qualité dans la gestion des biens immobiliers mis sur le marché. Ces agences sont un maillon essentiel de la chaîne immobilière, qui favorise la confiance entre tous les acteurs impliqués, à savoir les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires, et les locataires », fait-il savoir. Non sans relever que la célébration du 60e anniversaire de la Chambre du droit des affaires et de l’Immobilier, couplée au lancement de la Journée des agences immobilières agréées, marque un tournant décisif au plan de la transformation et de la agents immobiliers agrées professionnalisation du secteur immobilier en Côte d’Ivoire. Mieux, il invite les agents immobiliers agrées à effectuer un changement complet de paradigme, pour professionnaliser davantage ce secteur. Surtout pour en extirper les brebis galeuses, pour créer un lien de confiance fort avec toutes les parties prenantes (propriétaires, bailleurs, locataires, acheteurs, État…).
Auparavant, Mme Carole Gildas Ollo-Agnero, présidente de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier, a relevé que la célébration du 60ème anniversaire de la Chambre marque le lancement de la première édition la Journée des agences immobilières agréées. « La chambre crée des opportunités de formation au profit des membres et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. La célébration des 60 ans n’est pas une fête, mais une occasion pour manifester et peaufiner nos stratégies d’avenir, avec la contribution de partenaires nationaux et internationaux. Nous rencontrons beaucoup de challenges, c’est pourquoi, nous invitons notre ministère de tutelle de porter un regard sur le livre blanc qui sera mis à la disposition du ministre, après les travaux », fait-elle savoir.
Après la série des allocutions, place a été faite à la distinction de plusieurs agences et des pionniers du secteur. Puis, des panels et conférences publiques ont meublé cette journée de la célébration du 60ème anniversaire couplé du lancement de la première édition de la JAIA.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.