Gouvernance et performance des entreprises publiques : La Sodemi se distingue par sa performance économique et financière

photo Sodemi 1
54 / 100

Cette 6e édition a été marquée par la remise de quatre distinctions, à savoir le Prix de la performance économique et financière ; le Prix de l’efficacité du Conseil d’administration ; le Prix d’encouragement et le Prix d’excellence de la gouvernance (Super prix).

A cette occasion, la Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi) a raflé le Prix de la performance économique et financière. Un honneur et une fierté qu’a exprimés Koné Moussa Seydou, directeur général de la Sodemi qui a dédié ce prix à l’ensemble des agents de la structure qu’il dirige. Il a témoigné sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour la confiance à lui faite en le nommant à la tête de Sodemi.

Au titre de l’exercice 2023, la Sodemi a poursuivi l’intensification des travaux d’exploration sur les gisements. Un accent a été mis sur les travaux de prospection pour les métaux de haute technologie (Lithium, cobalt, terres rares). Par ailleurs, la société a obtenu la certification à la norme ISO/IEC 17025 de son laboratoire d’analyses minérales.

Sur le plan budgétaire, les ressources constituées en majorité des revenus financiers ont été mobilisées à hauteur d’exécution de 17,103 milliards de F Cfa pour une prévision de 9,5 milliards de F Cfa, soit un taux d’exécution de 85%.

Le résultat net a été bénéficiaire de 8,977 milliards de F Cfa pour une prévision de 1,1 milliard de F Cfa, soit un taux de réalisation de 809 %.

Rodrigue Cofye avec Sercom


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.