La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Niale Kaba , a annoncé à la cérémonie d’ouverture de la 21ème campagne de reconstitution de l’IDA ce mercredi 8 octobre 2024, à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody que l’objectif majeur de ce sommet est de soutenir cette campagne de reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA-21). Ce, pour mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie sont en Afrique.

En effet, cette 21ème campagne de reconstitution de l’IDA se déroule en présence des Responsables du Groupe de la Banque mondiale, des Responsables du Global Citizen, du CEO de Bridgewater Associates, M. Nir Bar DEA, co-organisateurs aux côtés du Gouvernement ivoirien a pour thème : « Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable: Avoir un impact avec urgence et ambition ».

Selon la ministre Nialé KABA, cette rencontre vise également à amplifier le plaidoyer porté en avril 2024 , à Nairobi au Kenya, en vue d’une reconstitution conséquente de l’IDA en décembre 2024 à Séoul en Corée du Sud. « L’ambition est connue : mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie sont en Afrique », a-t-elle déclaré. Indiquant ainsi que cette Assemblée, qui réunit les acteurs clés de la finance internationale, les décideurs politiques, le secteur privé et la société civile permettra de partager de connaissances et d’idées tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement ivoirien dans la réussite de cette campagne.

En réalité, la tenue de cette campagne sera de partager les priorités de financement du développement avec l’ensemble des partenaires au développement ; de plaider pour un financement adéquat permettant de relever les défis et saisir les opportunités de développement en Afrique et dans les autres régions bénéficiant de l’IDA ; d’encourager l’engagement des Gouvernements à travers, la mobilisation des ressources intérieures et de favoriser les investissements privés sur le continent avec des études de cas mettant en exergue les Entrepreneurs et les investisseurs africains.

En sus, d’énormes défis sont à relever lors de cette assemblée, à savoir : le dérèglement climatique, le financement des économies, l’accès à l’énergie, les crises sécuritaires, l’insécurité alimentaire, modernisation des secteurs productifs, etc. Lors de cette rencontre, il s’agit également de renforcer l’investissement privé sur le continent africain, dans les cinq infrastructures économiques et sociales, en vue d’accélérer l’atteinte des ODD.

Pour sa part, le CEO de Bridgewater Associates, Nir Bar DEA, n’a pas manqué de signifier que l’Afrique a joué un rôle prépondérant durant ces deux dernières années et il est convaincu que l’Afrique sera une puissance dans les années à venir, grâce aux investissements publics qui sont à encourager.

L‘IDA a pour objectif de soutenir le développement social et économique de près de 2 milliards de personnes. Le Groupe de la Banque mondiale, dont l’IDA fait partie, s’est engagé, aux côtés de ses partenaires, à connecter 300 millions d’Africains à une énergie fiable d’ici 2030, à fournir des services de santé à 1,5 milliard de personnes dans le monde et à étendre son soutien aux Programmes de protection sociale , afin de faciliter l’alimentation à 500 millions de personnes d’ici 2030, dont la moitié devraient être des Femmes.
Il faut souligner que cette assemblée prendra fin le jeudi 10 octobre 2024.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.