Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a reçu en audience, ce lundi 14 octobre 2024, SEM Dr Mohamed Juldet Jallot, Vice-Président de la République de Sierra Leone. Les enjeux stratégiques relatifs au secteur de l’électricité étaient au cœur de cette rencontre.
Le Vice-Président de la Sierra Leonne, Dr Mohamed Juldet Jallot , a tenu à saluer la qualité exceptionnelle de la coopération bilatérale entre les deux nations, mettant ainsi en exergue, l’impact significatif du projet d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée (CLSG). Grâce à cette initiative majeure, la Sierra Leone a pu, dès 2021, bénéficier de l’extension des infrastructures électriques, notamment dans la région sud du pays, contribuant ainsi à une amélioration notable des conditions de vie des populations.
« Nous ambitionnons d’accroître davantage la distribution d’électricité, en particulier au bénéfice des sociétés minières, et ce, par la prise de décisions audacieuses afin de renforcer notre dynamique économique », a indiqué Dr Jallot.
Poursuivant, il a, en outre, qualifié cette interconnexion de levier stratégique fondamental pour le développement économique et social de la Sierra Leone.
Par ailleurs, le Vice-Président a réitéré l’engagement de son pays à s’acquitter des arriérés financiers dus, précisant qu’un plan de règlement a été élaboré à cet effet.
Aussi, il a formulé le vœu que la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire conjuguent leurs efforts pour un Compact Régional Énergie, destiné à générer des retombées profitables aux pays du fleuve Mano. Il convient de rappeler que ces deux États sont éligibles à des financements dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC) de la Banque mondiale.
Sangafowa-Coulibaly, a pour sa part, affirmé que l’appui aux pays frères et voisins s’inscrit dans le cadre des instructions formelles données par SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’est félicité des engagements pris par la Sierra Leone et a exprimé un vif intérêt pour l’avènement d’un Compact Régional, susceptible de renforcer la coopération énergétique régionale. Les deux parties ont conclu en s’engageant à poursuivre leurs discussions sur les divers enjeux liés au développement du secteur de l’électricité.
Julien Koffi avec Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.