La BHCI est une banque d'Etat Ivoirienne
89 / 100

Cet après-midi là, alors que le tout Abidjan s’apprêtait à entrer en 2025, la BHCI lançait la première phase des festivités de ses 30 ans d’existence. 30 années ponctuées de défis et de transformations durant lesquels la banque a injecté plus de 1.200 milliards FCFA dans l’économie Ivoirienne et financé environ 10.000 logements dans la capitale économique Ivoirienne et en provinces. Premier à prendre la parole au lancement de ce trentenaire, Karna Patrice Coulibaly a déclaré que ce moment de célébration est avant tout un moment de reconnaissance !

BH2

« Nous continuons notre chemin pour devenir un acteur clé de l’Habitat Ivoirien. Cette année, nous avons obtenu le Prix d’Excellence, de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques du meilleur Conseil d’Administration. Pour nous, ce prix distingue et consolide non seulement nos actions en faveur du développement du paysage immobilier en Côte d’Ivoire, mais également la capacité de notre institution à relever les défis, corroborées par la confiance de nos clients et investisseurs…

Il est le symbole de notre résilience, de l’engagement de nos collaborateurs et du leadership des différents Directeurs Généraux qui se sont succédés à la tête de la BHCI, depuis sa création, 30 ans en arrière. Cette célébration est le moment, pour nous, de rappeler notre engagement à permettre un habitat viable pour tous en Côte d’Ivoire et de réitérer notre volonté d’être un acteur incontournable du secteur immobilier en terre d’éburnie. » A-t-il indiqué.

Détaillant le programme des festivités des 30 ans de la BHCI, il a révélé que durant le 1er trimestre 2025, des symposiums (pour un cadre de dialogue partagé avec les partenaires publics, privés et la clientèle), des campagnes institutionnelles et des campagnes publicitaires seront réalisés dès janvier.

BH4

Après des hauts et des bas, le navire BHCI s’est stabilisé. Une stabilité retrouvée qui lui a permis de faire passer son capital social à 28.235.000.000 FCFA milliards FCFA, afin de se conformer au nouveau minimum imposé par la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aux banques et établissements financiers de crédit dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Interrogé sur les voies et moyens de cette recapitalisation, Karna Patrice Coulibaly a expliqué que dans le cadre du plan stratégique qui arrive à son terme, la BHCI s’est dotée d’un Centre de l’Immobilier – Le centre est située à la 7ème tranche d’Angré, à Cocody. Il a aussi fait savoir que la banque est engagée dans le Programme de Logements Sociaux du gouvernement Ivoirien et y contribue fortement, à travers notamment son étroite collaboration avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH, ex SICOGI), le Fonds de Garantie du Logement Social, ainsi qu’avec d’autres acteurs de l’immobilier et de l’habitat en Côte d’Ivoire.

Concernant les performances enregistrées par la BHCI sur l’exercice 2024, Karna Patrice Coulibaly a confié que son établissement bancaire et financier est sur une bonne tendance. « Nous avons amorcé une phase de croissance, néanmoins, j’attends la consolidation des comptes pour commenter nos chiffres. » A-t-il notifié.

BH3
Questionné sur le départ de Désirée Eliane Yacé-Ouassenan, Soungalo N’Golo Koulibaly a donné de plus amples explications. Selon le Président du Conseil d’Administration de la BHCI, c’est l’ex Directrice Générale de l’établissement qui a demandé à la banque de mettre un terme à son mandat social, pour des raisons et des objectifs personnels. Cependant, conformément à son engagement, après avoir procédé au dépôt de sa démission le 30 juillet 2024, elle est tout de même restée jusqu’à fin septembre 2024, afin d’assurer la passation.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.