La septième édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des expositions d’Abidjan. Cet événement tant attendu est placé sous le thème évocateur : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ». L’annonce a été faite, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 9 janvier 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, par Nouhoun Coulibaly, directeur de cabinet et représentant du ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions Vivrières.
Initialement prévu pour la fin de l’année, le SARA a été reprogrammé à en mai 2025 en raison des élections présidentielles. Ce changement de calendrier vise à garantir le succès des rencontres et échanges entre les acteurs du secteur agricole, dans un moment de stabilité.
Avec comme objectif d’atteindre plus de 800 exposants, le SARA 2025 se veut être un véritable carrefour d’échanges. Le représentant du ministre d’État a expliqué que l’intention est de mettre en lumière les secteurs de la production végétale, de l’élevage, de l’agroalimentaire, et bien d’autres, montrant ainsi le potentiel inexploité pour atteindre la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Nous voulons montrer l’existence d’un énorme potentiel de transformation agroalimentaire », a déclaré M. Coulibaly, tout en soulignant l’importance d’établir des partenariats sous-régionaux et internationaux.
La Chine à l’honneur
Après le Royaume des Pays-Bas en 2023, la Chine a été choisie comme pays à l’honneur pour cette édition. Ce choix reflète les relations de coopération solides entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine, illustrant un engagement commun à renforcer les systèmes de transformation agroalimentaire sur le continent.
Innovations majeures
Pour 2025, un accent particulier sera mis sur la promotion des terroirs et des innovations majeures. Les régions auront l’opportunité de présenter leurs potentiels agricoles et culturels. De plus, un concours des stands sera organisé pour récompenser le stand le mieux animé, mettant en avant les innovations et potentiels de chaque participant.
En matière d’investissements, le secteur agricole ivoirien a profité de 403 milliards en 2023, avec un objectif de 2 000 milliards pour 2024. Ces investissements témoignent de l’engagement du gouvernement à promouvoir l’autosuffisance alimentaire, essentielle pour le développement économique du pays.
Nouhoun Coulibaly a également souligné l’importance de cette édition comme une plateforme d’échange et de partage d’expériences entre acteurs agricoles. La structure organisatrice, Voodoo, est déterminée à assurer un bon niveau d’organisation et à favoriser la mise en place d’une plateforme B to B (business to business) pour les participants.
Il faut noter que le SARA 2025 se profile comme un événement clé pour le développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire, avec pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire tout en créant des opportunités d’échanges et de collaborations internationales. La vitalité de l’agriculture et les innovations présentées promettent de redéfinir l’avenir de l’agriculture ivoirienne, à travers des initiatives durables et inclusives.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.