La Mine de Lafigué Ouvre ses Portes à ses Parties Prenantes Locales

Endeavour Mining produit de l'Or
87 / 100 Score SEO

A travers ces journées, qui s’inscrivent dans sa politique de dialogue et de transparence, Endeavour Minin offre à ses parties prenantes locales, non seulement l’opportunité d’explorer ses installations minières, mais aussi de comprendre ses processus d’exploitation, notamment ceux qui concernent les mesures de sécurité mises en place par la firme et les innovations technologiques implémentées, par elle, pour garantir le respect de ses engagements environnementaux pris dans le cadre de l’exploitation de la mine de Lafigué.

Selon la firme, ces visites visent, également, à établir un dialogue constructif avec les parties prenantes, à partager les valeurs, ainsi que les objectifs de l’entreprise, et à réaffirmer la volonté d’Endeavour d’être un acteur majeur du développement économique, en Côte d’Ivoire, en particulier, et dans la sous région, en général. Ses dirigeants expliquent, en outre, que ces 3 journées, ouvertes aux autorités locales, aux chefs de villages, aux représentants des communautés locales et aux organisations de la société civile, sont surtout l’occasion, pour ces parties prenantes, de découvrir les réalités de la mine et de renforcer la confiance mutuelle. Indique Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Vice-présidente chargée des affaires publiques pour la Côte d’Ivoire.

Endeavour Mining est le 1er producteur d'or en Afrique de l'Ouest

« Nous croyons fermement que la transparence et le dialogue sont essentiels pour bâtir une relation de confiance avec nos parties prenantes. Nous sommes fiers d’accueillir nos partenaires locaux à la mine de Lafigué, leur offrant ainsi une première occasion de découvrir nos installations. Nous partagerons notre vision, nos défis et nos engagements en faveur d’une exploitation minière responsable et durable. » Ajoute la Directrice Pays d’Endeavour Mining Corporation qui souligne, entre autres, que cette initiative est l’une des actions palpables, pour un impact social durable, menées par le leader de la production aurifère en Afrique de l’Ouest.

En effet, dès le lancement du projet Lafigué, Endeavour Mining a initié plusieurs programmes visant à soutenir les communautés locales de la région du Hambol (Centre-Nord Ivoirien). Parmi ceux-ci, le Programme Employabilité et Entrepreneuriat, développé en partenariat avec le Ministère Ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui du Ministère Ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. D’après les chiffres communiqués par le minier, ce programme a permis d’alphabétiser plus de 1.500 personnes, issues des villages directement concernés par les activités minières, à 150 jeunes, des régions de Dabakala et Katiola, de recevoir une formation technique, et à 65 d’entre eux de trouver un emploi au sein de la mine ou chez un sous-traitant.

Cette action, intégrée dans la politique RSE d’Endeavour Mining, est accompagnée par une autre initiative impactante : L’Initiative N’goto Yetehe destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ayant participé à la construction de la mine de Lafigué, par le biais de formations, des stages, un accompagnement à l’entrepreneuriat local et l’accès à un fonds communautaire spécifique. Le tout, au service du « développement communautaire et l’autonomisation des populations locales. » Fait savoir la firme.

Endeavour prod comparatif 2024
Production d’or 2024 d’Ity Vs Lafigué Vs le reste du groupe Endeavour Mining. Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin
Endeavour Mining a contribué, à hauteur de 1,3 trillions FCFA (2,2 milliards $), dans l’économie Ivoirienne, Sénégalaise et Burkinabée, sous forme d’impôts, de dividendes ou encore de redevances, et a investi 13,7 milliards FCFA (22,1 millions $) dans des initiatives sociales structurantes. En 2024, le Groupe Minier, impliqué dans l’atteinte de 10 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), a obtenu, en Côte d’Ivoire, 2 Prix pour son engagement à la promotion des femmes et du leadership Féminin aux WELA Awards. Les estimations, livrées par la firme, prévoient que la production de la mine de Lafigué se situera, au terme de l’année 2025, entre 180.000 oz et 210.000 oz, pour un coût global de maintien compris entre 581.000 FCFA (950 $) et 658.000 FCFA (1.075 $) la once.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.