Aider les PME à prendre de l’Altitude
Pour l’exécution de son Plan National de Développement (PND 2021-2025), l’Etat Ivoirien a appelé les acteurs de la finance à accorder une place centrale aux PME et à soutenir les différents mécanismes de fonds de garantie, de renforcement des capacités des entrepreneurs, de formalisation et de structuration des entreprises, ainsi que d’accompagnement qu’il met en oeuvre pour résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés ces créateurs d’emplois et vecteurs d’innovation. En réponse à cet appel, NSIA Banque CI s’est, dans son plan Altitude 22-26, engagée en faveur du développement de ces maillons essentiels de l’économie Ivoirienne. Pour ce faire, elle déploie, depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses actions structurantes dans ce sens.
Parmi elles, le lancement en 2020 du « FCTC NSIA BANQUE 7 % 2020 – 2025 », la 1re opération de titrisation jamais réalisée auparavant dans l’histoire du marché obligataire de la bourse l’UEMOA. Le but de celle-ci est de diversifier les sources de financement et d’augmenter la capacité de financement des entreprises, particulièrement des PME.
Grâce à cette transaction, saluée, à l’époque par Dr Edoh Kossi Amenounve, le Directeur Général de la BRVM, l’encours dédié aux PME du n° 3 du marché bancaire Ivoirien a progressé de 146 % entre 2020 et 2023. Cette manoeuvre a été récemment suivie de la mise sur le marché, début mars 2025, du « FCTC KEUR SAMBA 7 % 2025-2030 ». Cette 1re opération de titrisation multi-cédants dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a été effectuée dans le cadre Plan DJOLIBA de la BOAD.

L’établissement bancaire et financier, dirigé par Léonce Yacé, a également signé plusieurs conventions impactantes avec diverses organisations telles que le GUDE-PME, la SOCACI et le Ministère Ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, afin de faciliter l’accès au crédit, notamment aux femmes entrepreneures.
Actuellement, NSIA Banque CI a plusieurs projets en cours, dont des partenariats en discussions avec des institutions comme CDC-CI Capital, pour renforcer les fonds propres des PME et les rendre plus éligibles aux financements bancaires.
Elle développe également des solutions novatrices, de type financement vert, Business Club (la création d’une plateforme proposant des services non financiers tels que des formations, des forums et des événements de réseautage est l’un de ses objectifs majeurs) par exemple, pour accompagner les projets à fort potentiel.
Dans cette dynamique, la Journée Pitch PME du 20 mars 2025 est venue compléter la détermination de la banque, qui a étoffé l’expertise de son top management en s’adjoignant les services de Massetou Traoré (Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque CI depuis janvier 2024), à mettre à la disposition des entrepreneur(e)s des moyens d’accès tangibles, pratiques, réels et réalistes au financement.
A ce sujet, Honoré Assoi a d’ailleurs déclaré : « Nous sommes convaincus que les PME sont le moteur de notre économie. Pourtant, l’accès au financement reste un défi majeur pour les entrepreneur(e)s. Avec cette Journée Pitch PME, nous concrétisons notre engagement en leur offrant une opportunité unique de transformer une idée en projet viable et ambitieux. » Explique le Directeur de la Clientèle Entreprises et Institutionnelle de NSIA Banque CI à propos du bien-fondé de cet événement qui devrait bientôt engendré d’autres du même genre.

Lors de cette Journée Pitch PME, les participants ont eu droit à une présentation des solutions de financement déployées par NSIA Banque CI, bénéficié d’un atelier pratique sur la gestion d’entreprise et d’une session où les entrepreneur(e)s ont défendu leurs projets devant un jury composé de représentants de la banque et de ses partenaires. Les porteurs des PME sélectionnées ont pitché leur projet devant un jury d’experts en vue d’obtenir des financements allant de 50 millions FCFA à 1 milliard de FCFA et un accompagnement personnalisé.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.