Barrage de Gribo-Popoli : Sangafowa-Coulibaly satisfait des travaux

TOF SANGAFOWA
61 / 100 Score SEO

Le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé dans le département de Soubré, est désormais achevé à 100 %. C’est ce qu’a confirmé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une visite officielle sur le site, le vendredi 2 mai 2025.

Mandaté par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre a effectué cette mission afin de s’assurer de l’achèvement complet du projet, préalable indispensable à sa mise en service officielle par le Président de la République, Alassane Ouattara.

En présence des représentants de Côte d’Ivoire Énergies (CI-Énergies), de l’entreprise chinoise Sino-Hydro, du Ministre-Gouverneur du Bas-Sassandra Philippe Légré, du corps préfectoral, de plusieurs élus locaux et des chefs des cinq villages impactés, Sangafowa-Coulibaly a salué la qualité des travaux et le respect des délais. « Je retourne satisfait », a-t-il déclaré, félicitant l’équipe de CI-Énergies et Sino-Hydro, filiale du groupe Power China, pour leur professionnalisme.

Il a aussi souligné les innovations introduites sur le chantier, notamment le souci du respect de l’environnement, afin de minimiser l’impact sur la biodiversité, l’agriculture et la pêche locale. Le ministre a par ailleurs annoncé la construction de trois futurs barrages sur le fleuve Sassandra : Boutoubré, Louga 1 et Louga 2, qui viendront s’ajouter à ceux de Soubré et de Gribo-Popoli, portant ainsi à cinq le nombre d’infrastructures hydroélectriques sur ce fleuve.

Selon Sidibé Noumory, Directeur général de CI-Énergies, les travaux du barrage ont commencé le 5 août 2021 et se sont achevés en décembre 2024. La mise en eau du réservoir a eu lieu du 2 au 17 mars 2024, celle du canal de restitution le 22 mars, et le poste électrique de 225 kilovolts a été mis en service le 27 mars. Les trois groupes de production ont été activés successivement les 30 mai, 1er août et 7 novembre 2024.

D’une puissance installée de 112 mégawatts et capable de produire annuellement 580 gigawattheures, le barrage de Gribo-Popoli représente un investissement de plus de 247 milliards de francs CFA, financé à hauteur de 171,6 milliards par Eximbank Chine et de 75,7 milliards par l’État ivoirien.

Concernant les indemnisations des populations impactées par le projet, cinq villages sont concernés (Gbaleyo, Gnakoragui, Galéa, Soubouo et Mabehiri 2). Sur un montant total de 10,7 milliards de FCFA, 9,6 milliards ont déjà été versés, soit un taux d’indemnisation de 84,8 %, couvrant 1 556 personnes sur 1 647. Le reste est lié à des litiges internes au sein des familles concernées.

Enfin, la restructuration des réseaux électriques HTA est en cours pour renforcer la desserte des villes de Soubré, Méagui et des localités environnantes, confirmant l’importance stratégique de cette infrastructure pour la région de la Nawa et pour la politique énergétique nationale.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.