Landouré Hamadou, sécrétaire général de la Société coopérative simpliée des marchands de bétail d’Abidjan (SCOOPS-MBA) a fait une déclaration ce mardi 6 mai 2025, à Port-Bouet en se dressant contre la décision de Gaoussou Soumahoro, président de la faitière des petits ruminants ( Interpru). Il était entouré , lors de cette déclaration par Niangadou Hama, président de Scoop MBA, Niangadou Amadou, tresorier, Niangadou Ibrahim, commissaire au compte,Yattassaye Moussa, surveillant et Bocaum Hamadou, surveillant.
Depuis quelques jours, l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière petits ruminants de Côte d’Ivoire, en abrégé, INTERPRu, est sous les feux de la rampe sur un sujet qui crée une crise sans précédent dans le secteur.
En effet, se fondant sur une pseudo décision N° 003/2025-INTERPRu/SE du 15 avril 2025, le PCA Gaoussou SOUMAHORO et ses camarades ont cru bon de brandir, au nom de cette interprofession et avec menace, ce qu’ils ont appelé « Barème des cotisations périodiques internes au titre du développement local de la filière des petits ruminants et du fonctionnement de l’organisation interprofessionnelle ». Une décision illégale et inutilement provocatrice qu’ils voulaient voir appliquer sur le terrain à compter du 15 avril 2025, date de sa signature. « Nous, membres de la société coopérative simplifiée des marchands de bétail d’Abidjan (SCOOPS-MBA), réunis en assemblée générale extraordinaire, le jeudi 17 avril 2025, à son siège sis à Abidjan Port-Bouët , protestons vigoureusement contre cette manière brutale et solitaire du Général Gaoussou SOUMAHORO, de prendre des décisions conflictuelles pour engager l’OIA de la filière petits ruminants de Côte d’Ivoire. Nous apportons par ailleurs notre soutien au ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), la tutelle. Qui, dans une déclaration rendue publique mercredi 30 avril 2025, a indiqué que la décision prise par le PCA de INTERPRu est juridiquement nulle et dénuée de tout effet », fait-il savoir.
Poursuivant, il a indiqué le MIRAH estime que cette sentence a été arrêtée « en l’absence de fondement juridique approprié, notamment en l’absence d’un accord interprofessionnel préalable dûment formalisé et de l’arrêté conjoint requis par la réglementation en vigueur.
Pour ce faire, Landouré Hamadou et ses camarades dénoncent les agissements agressifs et litigieux, sur fond de règlement de compte, de Gaoussou Soumahoro, tendant à diviser les acteurs de la filière des petits ruminants (INTERPRu).

« Nous appelons à la vigilance des acteurs du secteur qui ne doivent pas se laisser abuser par des décisions impopulaires. Nous relevons le caractère conflictuel et inopportun de cette décision à quelques semaines de la fête de Tabaski. Nous remercions les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé pour leur attention particulière et leur appui constant aux acteurs de la filière petits ruminants de Côte d’Ivoire », relève-t-il.
Il faut noter que Landouré Hamadou, secrétaire général de la SCOOPS-MBA et ses camarades se dressent fermement contre cette décision unilatérale du président de l’INTERPRu, Gaoussou Soumahoro. Cette décision concerne un barème de cotisations interprofessionnelles, jugé illégal et provocateur par ses détracteurs.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.