Abidjan, carrefour de l’innovation numérique du 9 juillet 2025 au 11 juillet 2025

Le Gouvernement Ivoirien multiplie les actions pour l’essor du secteur Tech en Côte d’Ivoire. En effet, après avoir initié des réformes de la réglementation pour les startup, afin de dynamiser l’innovation et pousser autant le développement des nouvelles Technologies que l’adoption éthique et saine de l’Intelligence Artificielle (IA) en terre d’éburnie, présenté les Stratégies Nationales de l’IA (SNIA) et de la Gouvernance des Données (SNGD) à Robert Beugré Mambé, le Premier Ministre Ivoirien, puis au Patronat Ivoirien, Ibrahim Kalil Konaté et ses équipes ont organisé, ce lundi 19 mai 2025, la 1re Conférence Nationale sur l’IA.
Le lendemain, dans l’après-midi du mardi 20 mai 2025, ils ont officiellement lancé, dans la salle Chandelier Lagune du Sofitel Hôtel Ivoire, la 1re édition de l’Ivoire Tech Forum. Prévu du 9 juillet 2025 au 11 juillet 2025, à Abidjan, le forum permettra de réfléchir et de mettre en avant une thématique cruciale à l’aune de l’industrie 5.0 : “Le Numérique Au Service De Tous ! Comment Les Nouvelles Technologies Transforment Notre Quotidien”
L’Afrique ne sera pas une consommatrice passive du numérique !!! Dr Rokya Fofana, Directrice Adjointe de Cabinet au Ministère Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation

Selon Dr Rokya Fofana, la Directrice Adjointe du Cabinet de Ibrahim Kalil Konaté, l’Ivoire Tech Forum réunira plus de 500 startup, grandes entreprises, institutions gouvernementales, experts du domaine et investisseurs, d’ici et d’ailleurs. L’objectif ? Définir les actions concrètes à mener pour tirer partie du plein potentiel de la Tech pour le développement économique de la Côte d’Ivoire et des autres Etats Africains. Pour elle, “en valorisant les expériences Ivoiriennes, en connectant les talents d’Afrique et d’ailleurs, nous envoyons un message fort au monde, qui est de dire que l’Afrique ne sera pas une consommatrice passive du numérique mais elle sera actrice, créatrice, régulatrice et cela commence ici et maintenant, à Abidjan !”
A l’entendre, déduire que l’organisation, dans près d’un mois et demi, du 1er Ivoire Tech Forum répond, justement, à un besoin d’actions concertés, impliquant tous les acteurs (publics et privés), pour la souveraineté numérique de l’Afrique ne semble pas une ineptie, mais plutôt une preuve de réalisme et de pragmatisme, surtout face aux nouveaux enjeux que la nouvelle révolution industrielle en marche, portée par la Big Data et l’IA, impose au monde et à l’humanité.
C’est une occasion de promouvoir le Label Ivoire !!! Ibrahim Kalil Konaté, Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation

Expliquant le bien fondé de l’Ivoire Tech Forum, inspiré du VivaTech et des différents sommets mondiaux sur l’IA auxquels il a participé, Ibrahim Kalil Konaté a déclaré que, pour réaliser la volonté du Président de la République de Côte d’Ivoire – S.E.M. Alassane Ouattara a décidé de mettre les nouvelles technologies et l’IA au coeur du développement économique de la terre d’éburnie – il faut, non seulement des investissements dans les infrastructures, une synergie d’actions des secteurs public et privé et surtout résoudre les problèmes de connectivité sur le territoire Ivoirien. Pour ce faire, cette 1re édition tablera sur 5 grands points, à savoir la connectivité, la digitalisation, la confiance dans les services, l’innovation et les compétences numériques, a-t-il détaillé :
“Ivoire Tech Forum est un évènement pour faire la promotion de la Côte d’Ivoire et présenté les prouesses réalisées par le pays ces 10 dernières années. C’est une occasion de promotion du Label Ivoire et de présentation des acquis en termes de digitalisation au niveau national (…) Dans des pays comme le nôtre où le taux d’analphabétisme s’élève à 48% et où les populations ont besoin d’applications en langues locales, les livrables des jeunes startupers constituent des réponses (…)
Pour relever le défi de l’innovation, les Africains doivent donc mutualiser leurs efforts dans l‘élaboration des stratégies nationales, la mise en place des institutions, l’accompagnement des startups, en tenant compte des réalités Africaines, si nous voulons voir une Afrique qui crée son monde, qui s’écoute et qui répond aux problématiques dont nous avons besoin (…)
L’Ivoire Tech Forum permettra de nouer des partenariats féconds !!! Ibrahim Kalil Konaté, Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation

En 2012, la préoccupation à laquelle nous devions répondre était celle de l’électrification – le taux d’électrification de la Côte d’Ivoire était de 33,1% à l’époque – Aujourd’hui, le territoire est électrifié à 98% et nous atteindrons les 100% de taux d’électrification d’ici 2027. Aujourd’hui, lorsque vous posez la question aux populations, leurs préoccupations concernent les zones blanches et la connectivité. C’est dire, de nos jours, la place du numérique dans nos vies quotidiennes (…)
Cependant, si nous voulons accompagner nos jeunes, nos talents, nous devons investir ! En effet, les investissements en stratégie de développement de l’IA aux Etats-Unis s’élèvent à 500 milliards $. Et en France, on parle de 200 milliards € investis, quand, en Afrique, c’est à peine 1 milliard $ investi par pays pris individuellement (…) L’Ivoire Tech Forum sera l’occasion de nouer des partenariats féconds. Ce sera aussi le cadre idéal pour faire la promotion de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), ainsi que du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB).” A éclairé Ibrahim Kalil Konaté.

Ibrahim Kalil Konaté compte rassembler 20 ministres, 20 régulateurs, 20 directeurs généraux, qui s’occupent du service universel des télécommunications, tout le long des 72 heures que durera la 1re édition de l’Ivoire Tech Forum. “Aux jeunes, venez pitcher, connecter, apprendre ! Aux investisseurs, venez investir et accompagner ! Et aux décideurs, continuons d’agir ensemble pour un numérique qui libère et non qui exclut !” A-t-il exhorté à la fin de son discours. Il a également profiter de ce lancement pour faire un plaidoyer pour la mise en place d’un Fonds d’Innovation technologique en Côte d’Ivoire.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.