La 7ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) a ouvert ses portes ce vendredi 23 mai 2025, au Parc des Expositions de Port-Bouet. Cet évènement de grande envergure constitue un véritable carrefour des innovations, des idées et des partenariats pour un secteur agricole ivoirien en plein essor.
Présidée par le Premier ministre, Beugré Mambé, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution passionnée soulignant le rôle clé de l’agriculture dans l’économie nationale et africaine. Le Premier ministre a chaleureusement salué la délégation chinoise, conduite par le vice-ministre en charge de l’Agriculture, Wang Zhang, qui représente le pays à l’honneur cette année. La relation sino-ivoirienne, centrée sur la modernisation de l’agriculture, est un exemple emblématique de la coopération Sud-Sud.

Des personnalités de premier plan, telles que le ministre d’État, Kobenan Kouassai Adjoumani, ont également rappelé que l’agriculture ivoirienne génère aujourd’hui plus de 20 % du PIB et emploie près de 50 % de la population active, grâce à une croissance impressionnante des productions vivrières, doublée en seulement quelques années.
Face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique, la Côte d’Ivoire s’engage à diversifier ses cultures, à renforcer la transformation locale, à mécaniser ses exploitations et à booster la productivité. Plus encore, elle ambitionne d’accélérer la mise en place des agropoles, d’assurer une autosuffisance alimentaire et de faire de son agriculture un levier pour une croissance durable et inclusive.

Les autorités ivoiriennes ont également lancé un appel aux investisseurs internationaux, leur proposant un cadre attractif basé sur plusieurs leviers : agro-industrie, ressources animales, halieutiques, ressources en eau, et innovations technologiques comme l’intelligence artificielle.
Un rendez-vous mondial et culturel
Le SARA 2025, devenu une plateforme incontournable en Afrique et au-delà, réunira plus de 1 000 exposants venus d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que 500 000 visiteurs attendus. Parmi les temps forts, la mise en avant d’un “Laboratoire de Transformation Collaborative” dédié au manioc, la présentation de la richesse culturelle ivoirienne à travers la gastronomie, l’artisanat et les traditions régionales.

Ce salon se veut aussi un lieu d’échanges pour renforcer la souveraineté alimentaire du continent, tout en valorisant le potentiel économique et culturel de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Les organisateurs, sous la coordination du gouvernement ivoirien, espèrent que cette édition du SARA saura impulser une dynamique nouvelle pour l’agriculture ivoirienne, en phase avec les grands enjeux mondiaux. Le président Alassane Ouattara a renouvelé son engagement à faire du secteur agricole un pilier fondamental de la croissance et du développement social de la nation.

Enfin, l’innovation et la jeunesse seront aussi au cœur de cet événement, avec l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, fiers, modernisés, et tournés vers l’avenir. L’objectif est clair : faire de l’agriculture ivoirienne un modèle de résilience, de modernité et de souveraineté.

Le SARA 2025 s’annonce comme un catalyseur d’opportunités, un espace d’échanges, d’innovation, de culture et surtout, d’espoir pour une Afrique qui nourrit dignement ses populations et affirme sa place sur la scène mondiale.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.