
Plus de 1.000 participants dénombrés
Pour Imran Diarrassouba, Fondateur et Commissaire Général de Golden Impact : “Cette édition a marqué un tournant. Le cap symbolique des 1.000 participants témoigne d’un réel besoin collectif de penser autrement l’avenir des jeunes entreprises. Golden Impact doit rester un espace utile, tourné vers l’action, où chacun, public comme privé, vient avec des solutions concrètes pour l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.”
Il faut dire que cet exploit a été réalisé à un moment où, marquée à la fois par une forte dynamique locale et une baisse des investissements internationaux, le paysage entrepreneurial Africain est dans une phase de mutation inédite. Cette situation, aux enjeux multiples, au-delà des nombreuses interrogations qu’elle soulève, demande un passage à l’action. Un passage à l’action accompagné d’initiatives concrètes.
Pour adresser cette nouvelle réalité, Golden Impact 6 a réuni des institutions publiques, des grandes entreprises, des fonds d’investissement, des incubateurs, des mentors et des jeunes entrepreneurs pour réfléchir, ensemble, à des solutions réelles et pragmatiques, afin d’édicter un nouveau pacte de croissance inclusive reposant sur une structuration renforcée des jeunes entreprises, un accès au financement élargi et une reconnaissance plus affirmée de leur rôle dans l’économie nationale.
Ayant pour thème “Stratégie Pour Booster Les Jeunes Entreprises : La Place De l’État Et des Grandes Entreprises”, le Golden Impact 6 aura eu non seulement pour mérite de lever le tabou de la responsabilité partagée des pouvoirs publics, des grandes entreprises et des acteurs financiers dans la consolidation du tissu entrepreneurial Ivoirien, mais aussi de proposer des réflexions sérieuses sur les leviers à activer pour intégrer davantage les jeunes entreprises aux dynamiques économiques structurantes du pays.
Panels, masterclasses, ateliers, séances de réseautage, l’autre valeur ajoutée majeure, à mettre à l’actif de Golden Impact 6, aura été la programmation dense et multisectorielle proposée cette année, rehaussée par la qualité des intervenants aux profils variés. Pour preuve. Léon Konan Koffi – Président du Conseil d’Administration de AFG Holding – Dominique Diagou Ehile – Présidente du Conseil d’Administration de NSIA Assurances CI – Abou-Bakar Ouattara – Directeur Associé de Goodwill Audit & Consulting – ou encore Youssouf Carius – Fondateur de Pulsar Partners – ont participé aux riches échanges qui ont eu lieu, ce samedi, et fait des recommandations pertinentes, en l’occurrence sur les voies et moyens pour structurer les jeunes entreprises et les intégrer, durablement et de manière pérenne, dans les chaînes de valeur locales.
Du côté des entrepreneurs, Marie-Odile Gondo (industries créatives), Biagui Koita (Master Chicken), Ahoua Touré (Maison Mandjou) et Yasmine Diarrassouba (Yasminne Cosmetics) ont, quant à eux, partagé leurs expériences et insisté sur les besoins urgents de soutien à apporter aux projets entrepreneuriaux, en Côte d’Ivoire.
Commentant cette édition, Antoine Resk Diomandé, Directeur Général de la Fondation Atlantic Group, a déclaré qu’elle traduit une volonté forte et manifeste de mettre les jeunes entreprises au centre des politiques économiques. “Nous croyons en un entrepreneuriat vecteur de mobilité sociale. Golden Impact est un catalyseur que nous voulons ancrer dans le temps.” A-t-il ajouté.

Le point d’orgue de l’événement aura été le sacre de Charb’Cocoa à la finale du GAP Contest – Golden African Performance. Cette jeune entreprise, fondée par Baye Tiezan Daniel Bah, a été récompensée pour son approche innovante dans la transformation du cacao. Et pour cause.
Productrice d’un charbon bio issu de la transformation des coques de cacao et d’autres résidus organiques, en valorisant les déchets agricoles pour fournir une source d’énergie propre, durable et accessible, cette entreprise s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, puisque sa solution permet de lutter contre la déforestation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et se pose comme une alternative écologique adaptée aux besoins des foyers et des petits producteurs agro-industriels.

Parmi les 20 candidatures reçues, 6 ont été finalistes et ont défendu leurs projets devant un jury d’experts. Le Prix décerné au lauréat inclut une dotation de 3 millions FCFA, un audit risk gratuit, une réduction de 50% sur toute police d’assurance chez NSIA Assurances CI et un accompagnement stratégique par le fonds d’accélération de la Fondation Atlantic Group. Golden Impact 6 a bénéficié du soutien du Ministère du Commerce et de l’Industrie et du Ministère de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que de celui de SIFCA, de la CNPS, de PFO Construction, de NSIA Assurances CI, de Orange Bank Africa, de la BACI, du GUDE PME et de Côte d’Ivoire PME.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.