Un outil pédagogique pour les 7 à 77 ans
Slimane & Marie. C’est le nom de la première Bande Dessinée d’éducation financière pensée par Leticia N’cho et destinée aux enfants, ainsi qu’aux familles, en Afrique Francophone. A travers une histoire vivante, des personnages attachants et des scènes du quotidien collés au réel, cette BD vise non seulement à initier les plus jeunes à la gestion de l’argent, mais également à encourager un dialogue familial autour des notions d’épargne, de choix, de travail et de valeurs monétaires.
Concernant Leticia N’Cho Traoré, l’autrice de cette BD, il faut signaler qu’elle est à l’origine de plusieurs initiatives, parmi lesquelles, le Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), l’Apéro Cash – la Master Class qui parle de Cash et de la culture du Cash – LN Academy, la caravane du Cash, etc. Experte en éducation et inclusion financières, elle déclare que l’objectif de tous ses projets est d’apprendre aux populations à épargner, à investir et à se construire un patrimoine.
“Slimane et Marie n’est pas une simple histoire ! C’est un outil pédagogique illustré que j’ai conçu pour aider à ouvrir le dialogue en famille, à comprendre la valeur de l’argent et à poser les premiers jalons de l’éducation financière dès le plus jeune âge, en particulier dès l’âge de la compréhension.” Ajoute Leticia N’Cho Traoré d’un ton tendre au sujet de sa BD.
A cette séance de présentation et de dédicace de cette BD pour l’éducation financière des 7 à 14 … à 77 ans, les enfants et les parents ont eu droit à une lecture illustrée d’extraits de la BD, à des échanges sur l’éducation financière en famille, à des jeux et ateliers pour petits et grands, etc. En somme, à un grand moment de convivialité et de partage ponctué d’animations.
Les jeux de simulation, proposés ce samedi-là, ont également permis aux enfants présents de s’essayer, de manière pratique, à la gestion de l’argent, sous l’oeil avisé de leurs parents et des organisateurs. Les enfants ont été récompensés pars plusieurs lots et ceux qui ont le mieux appliqué les concepts enseignés ont reçu des lots spéciaux.

Pour rappel, porté par Leticia N’cho Traoré et Addict l’Agence, L’Apéro Cash est une série de masterclasses (mensuel ou semi-mensuel) où les organisateurs, leurs partenaires et les participants échangent en phygital (en présentiel et en ligne) sur les questions touchant à l’éducation financière et à la gestion des finances personnelles. Depuis sa création, en février 2023, elle enregistre, à son actif, 22 éditions et plus de 17.800 participants. Partenaire du projet Slimane et Marie, Prudential Belife a fait savoir que ce type de démarche axée sur l’éducation financière est en phase avec la politique RSE de la compagnie d’assurances.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.