Le FMI approuve un nouveau décaissement de 455 milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire

ABIDJAN
56 / 100 Score SEO

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé ce jour les quatrièmes revues des accords au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que la troisième revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), en faveur de la Côte d’Ivoire.

Cette décision ouvre la voie à un décaissement immédiat d’environ 758 millions de dollars américains, soit environ 455 milliards de francs CFA, pour soutenir les efforts de réformes économiques et climatiques du pays.

Le programme soutenu par le MEDC et la FEC, approuvé en mai 2023, s’élève à 2 601,6 millions de DTS, soit environ 2 081 milliards FCFA (équivalant à 3,6 milliards de dollars ou 2 160 milliards FCFA). Il a permis de réduire significativement les déséquilibres macroéconomiques tout en maintenant la Côte d’Ivoire dans une position de risque modéré de surendettement.

La mise en œuvre du programme a été jugée globalement satisfaisante : Tous les critères de performance à fin décembre 2024 ont été atteints ; Les repères structurels ont été mis en œuvre de manière satisfaisante dans le cadre du MEDC/FEC.

Parallèlement, le programme au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), d’un montant total de 975,6 millions de DTS, soit environ 780 milliards FCFA (équivalant à 1,3 milliard de dollars ou environ 780 milliards FCFA), a permis d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa transition vers une économie plus résiliente face aux chocs climatiques.

Toutes les réformes prévues dans cette revue au titre de la FRD, axées sur la structuration du financement de l’action climatique, ont été mises en œuvre avec succès.

Le FMI salue l’engagement constant des autorités ivoiriennes à mener des réformes ambitieuses. Cette dynamique devrait permettre à la Côte d’Ivoire de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à moyen terme, tout en consolidant la stabilité de sa balance des paiements et en renforçant sa résilience économique face aux défis climatiques.

L’achèvement de ces revues et le décaissement de 455 milliards FCFA viennent donc soutenir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et confortent la confiance des partenaires techniques et financiers dans la trajectoire engagée par le pays.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.