Renforcement de l’interconnexion électrique Côte d’Ivoire – Ghana : Feu vert ministériel pour le lancement du projet 330 kV WAPP

ENERGIE
57 / 100 Score SEO

Une avancée décisive a été franchie dans le processus d’intégration énergétique régionale en Afrique de l’Ouest. La première réunion ministérielle conjointe entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, tenue à Accra, a entériné les résultats des études de préinvestissement du projet de renforcement de l’interconnexion électrique en 330 kV entre les deux pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Directeur 2019-2033 de la Cedeao pour le développement des infrastructures électriques régionales.

La délégation ivoirienne était conduite par Jean-Baptiste Aka K. Kadjo, Directeur de Cabinet, représentant Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Elle comprenait notamment les Directeurs Généraux de l’Énergie et de Côte d’Ivoire Énergie. La partie ghanéenne a également mobilisé ses plus hauts responsables du secteur énergétique.

Précédée de deux jours de travaux techniques les 25 et 26 juin réunissant experts nationaux, représentants du WAPP (Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain), le bureau d’études Studio Pietrangeli et la Banque mondiale, cette rencontre a permis de poser les bases concrètes de la mise en œuvre du projet.

Une infrastructure stratégique pour l’intégration régionale

Le projet porte sur la construction d’une ligne électrique 330 kV double terne sur 243 km, reliant le poste de Bingerville en Côte d’Ivoire (qui sera étendu) au poste de Dunkwa II au Ghana (à construire). L’investissement est estimé à 173,7 millions USD, dont 83,2 millions USD pour la Côte d’Ivoire (122 km de ligne) et 90,5 millions USD pour le Ghana.

Le financement ivoirien est d’ores et déjà assuré, grâce à un prêt de la Banque mondiale validé par décret présidentiel le 4 juin 2025. Ce soutien financier vient confirmer l’engagement international en faveur du développement énergétique de la sous-région.

Gouvernance et prochaines étapes

Les ministres ont validé les résultats des études techniques, économiques, environnementales et sociales, ainsi que le cadre institutionnel du projet, qui comprend : Un Comité Inter-Étatique pour les décisions stratégiques, un Comité de Pilotage Technique pour la coordination, des Unités de Gestion de Projet (UGP) dans chaque pays, et un Ingénieur-Conseil Unique chargé de la supervision.

Les parties ont également souligné l’importance des essais de synchronisation du réseau électrique régional, programmés par le WAPP à partir de septembre 2025. Ces essais sont cruciaux pour garantir l’efficacité de l’interconnexion et la stabilité du futur réseau ouest-africain.

La mise en service de l’interconnexion est prévue entre fin 2028 et début 2029. Elle renforcera l’échange d’électricité entre les deux pays, favorisera la stabilité des réseaux, et participera à l’amélioration de l’accès à une énergie fiable, compétitive et durable pour les populations de la sous-région.

La réunion s’est conclue par des remerciements appuyés au Gouvernement ghanéen pour son hospitalité, ainsi qu’à la Banque mondiale pour son accompagnement constant. Les ministres ont réaffirmé leur engagement commun à accélérer la réalisation de cette infrastructure stratégique, symbole d’un partenariat énergétique régional renforcé.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.