Mainland Group et Roots Wild Foundation Contribuent au Reboisement de la Côte d’Ivoire

Mainland Group est spécialisé dans l'agro-industrie

Contribuant à plus de 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, le secteur agricole est l’un des principaux piliers de l’économie Ivoirienne et du développement de la Côte d’Ivoire. En effet, comme l’a indiqué le Ministre Ivoirien de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le mercredi 28 mai 2025, à la 7e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), lors du lancement, au Parc des Exposition d’Abidjan, de la Bourse des Matières Premières Agricoles en Côte d’Ivoire (BMPA CI), “Il emploie, à ce jour, plus de 60% de la population et constitue la première source de devises de notre pays, avec environ 40% des exportations.

Cependant, s’il joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire de la terre d’éburnie, son corollaire de déforestation a des conséquences. Des conséquences dans la mesure où, alors que le secteur forestier Ivoirien pourrait apporter 5% à 8% au Produit Intérieur Brut (PIB) de la locomotive de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le taux de déforestation moyen annuel de la Côte d’Ivoire, depuis 1986, est de 2,8%, selon les données fournies par le Bureau Ivoirien du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Ainsi, pour concourir à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et aux engagements pris, par l’Eléphant d’Afrique, dans le cadre de sa Contribution Nationale Déterminée (CND), Mainland Group et Roots Wild Foundation ont mené au cours du 2e trimestre 2025, précisément du 29 mai 2025 au 31 mai 2025, une opération de reboisement.

Ma
Infographie de KOFFI-KOUAKOU Laussin réalisée avec IA

Interrogé sur cette action décisive pour l’économie, le climat et la préservation de l’environnement, Marwan El Taouil, Directeur Général Afrique de Mainland Group déclare : “Planter un arbre, c’est semer l’espoir d’un avenir plus durable, pour notre planète, pour nos communautés et pour les générations futures. A travers ces 3 jours de planting, nous renforçons l’engagement de notre groupe pour la biodiversité et la résilience climatique des terres agricoles, s’alignant ainsi sur l’objectif national de restaurer 20% du couvert forestier Ivoirien d’ici 2030 (…)

En tant que pionnier d’une production responsable, Mainland Group est conscient de son impact. C’est pourquoi, depuis notre installation dans le pays en 2019, nous intégrons des solutions environnementales innovantes dans nos usines Ivoiriennes. Chaque site industriel fonctionne en circuit fermé, avec des systèmes de traitement des eaux usées permettant leur réutilisation totale, et des procédés optimisés pour minimiser l’impact écologique. Nous sommes fiers de soutenir cette action de reboisement à Monogaga, aux côtés de la Roots Wild Foundation. Cette mobilisation collective incarne parfaitement notre vision d’une agro-industrie responsable.” Explique-t-il.

Pour Mohamed Bitar, cofondateur et Vice-Président de la Roots Wild Foundation – son Organisation Non Gouvernementale (ONG), engagée dans le reboisement depuis sa création en 2022, met en œuvre des solutions durables pour préserver les écosystèmes, soutien les communautés locales et son expertise en restauration des terres dégradées a été primée aux Africa Business Awards for Lands Restoration au 3e Forum Africa QSHE, en mai 2025 – cette première action conjointe réalisée avec Mainland Group marque le départ d’une belle et franche collaboration au profit de la biodiversité de notre belle nation la Côte d’Ivoire.

Ma1
Installé en Côte d’Ivoire depuis près de 7 ans maintenant, Mainland Group déploie, dans le pays, un réseau intégré de 5 unités industrielles qui porteront sa capacité annuelle de production à 480.000 tonnes, d’ici fin 2025. 3 de ces unités sont déjà opérationnelles. Des collaborateurs de la firme Chinoise, des membres de la fondation et la communauté locale de Monogaga ont, dans une démarche collective, participé à cette opération de reboisement pour la préservation de l’environnement et du couvert forestier, en Côte d’Ivoire.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.