Soutenir le développement social dans la région
Dans ces enveloppes, 32,8 milliards FCFA sont alloués à un projet, piloté par Planet One, de construction et d’équipement de 6 centres d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (ETFP) dans la République du Togo, afin de doter la jeunesse Togolaise de compétences très recherchées dans divers secteurs d’activité.
A terme, ce projet devrait permettre de former “3.480 apprenants par an et de créer, ainsi, une main-d’œuvre plus productive et plus compétitive”, dans le 26e pays Africain en termes d’Indice de Développement Humain (IDH) selon le rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) – intitulé Une affaire de choix : Individus et perspectives à l’ère de l’IA – publié en mai 2025, fait savoir la BIDC dans son communiqué dont nous avons reçu copie.
Dans la même veine, 18,97 milliards FCFA sont attribués à un projet de “modernisation et de mise aux normes de 4 lycées agricoles en République de Guinée”, dans le but “d’améliorer l’employabilité des jeunes Guinéens et d’apporter une solution structurelle au chômage des jeunes”, dans ce pays qui a subi un énième coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021, peut-on également lire dans le communiqué de la BIDC.
En outre, dans ces lignes de financement, 62,42 milliards FCFA sont destinés à “la construction de 3 microcentrales hydroélectriques (30 MW) avec SOGEOH à Poukou, Bolokoun et Biwbaw,” toujours en République Guinéenne, dans l’optique “d’exploiter le potentiel hydraulique local dans des zones mal desservies en électricité pour produire de l’énergie renouvelable” et faire progresser, ainsi, les conditions de vie des populations locales en générant une activité économique à leur profit.
L’institution ajoute, dans son communiqué, qu’un “projet d’autoroute côtière Lagos-Calabar (47,7km)” permettant de relier 9 États de la République Fédérale du Nigéria, afin d’améliorer l’accès aux ports maritimes, aux zones agro-industrielles isolées et de contribuer, de la sorte, à l’émergence d’une chaîne de valeur régionale pour aider les communautés côtières, sera financé à hauteur de 55,65 milliards FCFA, par la BIDC.
Enfin, dans le même communiqué, la BIDC révèle que 13,91 milliards FCFA seront attribués à un projet “d’importation de 400.000 tonnes clinker par la Société de Ciment de Côte d’Ivoire (SC CI)“, pour accroître la disponibilité des produits cimentiers en terre d’éburnie, grâce à l’importation de clinker.
Ces engagements, récemment pris par la BIDC, s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), notamment en matière d’Éducation de qualité (ODD 4), d’Énergie propre à Coût abordable (ODD 7), ainsi que d’Industrie, d’Innovation et d’Infrastructures (l’ODD 9). Ils s’inscrivent dans l’exécution du plan stratégique de la banque. Un plan stratégique dont l’ambition est de promouvoir une croissance et un développement résilients, inclusifs et durables dans l’espace CEDEAO.

Pour rappel, la BIDC est l’Institution de Financement du Développement des 15 États membres de la CEDEAO que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Cet investissement global d’environ 183,7 milliards FCFA porte le total des engagements de la BIDC dans la sous-région à plus de 2.782,5 milliards FCFA, à date.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.