1re Edition de l’Ivoire Tech Forum : Le Contenu Enfin Révélé !

L'ivoire Tech Forum est un évènement autour de l'innovation numérique
ITF 5

Le Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, l’avait annoncé le 20 mai 2025, peu avant son départ pour VivaTech Paris, la 1re édition de l’Ivoire Tech Forum se tiendra du 9 juillet 2025 au 11 juillet 2025, à Abidjan, sous le Thème “Le Numérique Au Service de Tous : Comment Les Nouvelles Technologies Transforment Notre Quotidien”.

Si l’endroit exact de cette grande messe de l’innovation et son contenu n’avait, par contre, pas encore été révélée, on en sait désormais un peu plus. Ce mercredi, au 24e étage de la Tour Postel 2001 du Plateau, le comité d’organisation du projet a informé, lors du point de presse qu’il a donné ce jour-là, que c’est le Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody qui abritera ce Forum. Un Forum qui entend, d’ores et déjà, se positionner comme un rendez-vous incontournable et international de l’innovation numérique en Afrique.

Comme l’a rappelé la Directrice de la Communication et des Relations Publiques du Ministère Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Awa Sylla, sous l’impulsion du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a engagé sa transformation numérique.

ITF 2

“Portée par la volonté gouvernementale, cette transformation numérique ambitieuse a pour pilier l’inclusion sociale, l’amélioration des services publics, la compétitivité économique et l’avenir numérique de la jeunesse. En ce sens, l’Ivoire Tech Forum incarne donc l’ambition présidentielle de faire du numérique un vecteur d’équité, d’innovation et de progrès social pour tous ! Il est le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble de l’écosystème numérique (Opérateurs des Télécommunications, Startups, Entreprises Technologiques, Incubateurs, Investisseurs, Centres de Recherches, Administrations, Initiatives Privées Locales, etc.).” A-t-elle déclaré dès l’ouverture de ce point de presse.

La Directrice Adjointe du Cabinet de Ibrahim Kalil Konaté et Commissaire Générale de l’Ivoire Tech Forum, Dr Rokya Fofana, a ajouté que des partenaires nationaux et internationaux ont déjà confirmé leur présence à cette 1re édition. “Des délégations officielles du Sénégal, de Guinée, du Congo, du Rwanda, du Royaume du Maroc, de la France, du Canada, des Emirats Arabes Unis et de bien d’autres pays participeront à notre plateforme stratégique d’échanges et de collaborations sur les défis de la transformation numérique en Afrique.” A-t-elle indiqué.

ITF 4

Concernant le bien-fondé de l’Ivoire Tech Forum, elle estime que la Tech est aujourd’hui, avec ces avancées notables et sa place dans nos vies de tous les jours, un levier économique. “A travers cette plateforme, notre objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation locale, favoriser l’accès à la technologie pour tous, renforcer les compétences et talents dans le domaine du numérique, stimuler la création d’emplois dans le digital et faire de la Côte d’Ivoire un Hub Technologique (…)

Les panels et conférences que nous avons prévus traiteront de sujets d’actualités tels que l’Intelligence Artificielle (IA), la 5G, la cybersécurité, la Big Data, les applications pratiques de la Tech dans les domaines de la Santé, de l’agriculure et de la gestion durable des ressources, le financement des startups, l’innovation, la fintech, la formation, l’éthique, la place des femmes dans la Tech, etc. Ces sujets nous semblent essentiels, si nous voulons une Afrique souveraine, numériquement et économiquement parlant.” A-t-elle expliqué.

A sa suite, le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, membre de la Commission Scientifique et Président du Comité Logistique de l’Ivoire Tech Forum, Patrick Somet, a fait savoir que ce grand symposium de 3 jours s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique en Côte d’Ivoire illustrée par des réformes majeures telles que le Startup Act et la loi sur les Communications Électroniques. “Il vient accompagner les investissements massifs dans les infrastructures faits par l’Etat et le secteur privé ces dernières années.” A-t-il souligné.

ITF 3
Avant les panels, keynotes, les expositions Tech, les ateliers pratiques et l’ouverture du Village Startups Dynamique qui prendront place du 9 juillet 2025 au 11 juillet 2025, au Sofitel Ivoire, l’Ivoire Tech Forum débutera en anticipé par un Hackathon dans le 5 étoiles Cocodilois qui démarrera ce vendredi 4 juillet 2025 et continuera jusqu’à la clôture de ce 1er rendez-vous de la Tech et de l’Innovation en Côte d’Ivoire.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi:


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.