La prestigieuse cérémonie de remise des prix de la 23e édition du Prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) a été un véritable hommage à l’engagement et au professionnalisme des agents fiscaux ivoiriens. Organisée au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ce jeudi 3 juillet 2025, cette manifestation annuelle a permis de récompenser l’excellence, dans un contexte marqué par l’ambition d’un service public moderne, transparent et efficace.

Placée sous le thème : « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », cette édition a rassemblé un parterre de personnalités de haut niveau à savoir : la Présidente du Sénat, Kandia Camara, marraine de l’événement, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ainsi que le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou.
A cette occasion, Kandia Camar, a souligné la vision éclairée du Président Alassane Ouattara, dont les réformes ont permis de bâtir une administration moderne et performante. Elle a également salué l’engagement des agents à servir la nation avec intégrité et exemplarité, insistant sur l’importance de continuer sur cette voie pour faire de la Côte d’Ivoire une nation solidaire et prospère.
La cérémonie a été l’occasion de remettre plusieurs prix, notamment ceux du meilleur service, du meilleur agent de recouvrement, de l’innovation et du prix d’honneur. Au cœur de cette soirée, c’est Sekoué Théodore, chef de service d’assiette, qui a été sacré Meilleur agent de la DGI pour l’année 2024. La reconnaissance de ses pairs et de ses supérieurs témoigne de sa remarquable contribution au sein de l’administration fiscale ivoirienne.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a félicité la DGI pour ses efforts de modernisation et l’innovation continue de ses méthodes. Selon lui, cette institution s’est distinguée par sa capacité à renforcer la confiance avec les contribuables et à optimiser la collecte des ressources.
Pour sa part, Ouattara Sié Abou , Directeur général, a mis en avant les valeurs fondamentales qui guident ces distinctions : professionnalisme, éthique et engagement. Il a également souligné que “le plus difficile n’est pas d’atteindre le sommet, mais d’y demeurer”, une maxime qui résume la philosophie de cette cérémonie.

Il par ailleurs évoqué une année 2025 placée sous le signe de la stabilité, symbolisée par une métaphore mathématique : « par la quadrature du cercle, nous pouvons envisager une année harmonieuse ». Il a encouragé l’ensemble des agents à faire preuve d’humilité et de persévérance pour continuer à exceller.
Un levier pour le développement national
Depuis sa création en 2002, le Prix d’Excellence de la DGI constitue un levier puissant pour stimuler la performance, encourager la rigueur et valoriser le mérite. Son objectif reste de promouvoir la culture du travail bien fait, contribution essentielle au financement du développement de la Côte d’Ivoire.

Il faut noter que cette cérémonie sonore et symbolique souligne une fois de plus le rôle clé que joue la fiscalité dans la construction d’une nation forte et unie. Elle inspire également les agents à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire rayonner leur administration.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.