Ce mardi, 8 juillet 2025, une étape majeure dans le domaine du logement social et économique en Côte d’Ivoire a été franchie. Ce, lors de la signature officielle d’une convention entre la Société nouvelle du groupe d’investissements (SNGI) et le Syndicat libre des agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). La cérémonie s’est tenue au siège de la SNGI à Cocody-Riviera-Faya, en présence de nombreux partenaires institutionnels et syndicaux, pour officialiser un projet d’envergure : la construction de 1 000 logements destinés aux agents du Syla-CNPS.

Kolga Mamadi, Directeur général de la SNGI, a souligné l’importance de cette étape : « Aujourd’hui marque une étape décisive dans la mise en œuvre de notre programme de logements sociaux et économiques. Financé avec le soutien de l’État ivoirien, ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement d’améliorer le cadre de vie des citoyens en offrant 60 000 logements à travers le pays, avec une première phase de 10 000 logements ». Localisé le long de l’autoroute du Nord, entre les PK 35 et PK 42, ce projet bénéficie de toutes les garanties techniques et institutionnelles pour assurer sa réussite.
Pour Koné Mohamed, Président-directeur général de la SNGI, cette opération concrétise une ambition forte : « Ces logements écologiques, modernes, et durables, témoignent de notre volonté de bâtir des cités intégrées, à l’image de ce que l’on trouve dans les pays développés. Ce partenariat avec le Syndicat libre des agents de la CNPS est plus qu’un symbole : c’est une action réelle pour le bien-être des agents et de leurs familles ».

De son côté, Sissoko Abrahamane, Secrétaire général du Syndicat libre des agents de la CNPS, a exprimé toute sa fierté en ces termes : « Ce partenariat, c’est l’aboutissement d’une démarche concrète visant à offrir à nos collègues un logement décent et sécurisé, gage d’un avenir meilleur pour leurs familles. Nous nous engagerons à suivre étroitement la mise en œuvre pour que la réalisation de ces logements réponde pleinement à nos aspirations ».

Le Directeur du logement et des grands projets immobiliers du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Diby Kokora, a rappelé que ce partenariat s’inscrivait dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Ce programme contribue à réduire le déficit colossal de plus de 800 000 logements en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation foncière, d’urbanisme cohérent et d’accessibilité financière », fait-il savoir.

Poursuivant, il a indiqué que ce partenariat entre la SNGI et le Syndicat libre des agents de la CNPS constitue une étape majeure dans la politique de logement social du pays. Car, il s’inscrit dans le cadre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, et témoigne de la volonté commune de rapprocher acteurs publics, privés et syndicaux pour favoriser l’accès au logement pour tous.


Rappelons que les premières livraisons de 250 maisons sont attendues dans les prochains mois, avec l’ambition de bâtir un cadre de vie moderne, sain et adapté aux besoins de la population ivoirienne.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.