Une étape majeure dans le déploiement du soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes a été franchie ce mardi 8 juillet 2025, avec la signature d’un partenariat stratégique entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Une initiative qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et de mobilité aux entrepreneurs ivoiriens.
Dans les locaux de la CCI au Plateau, la cérémonie de signature a marqué une synergie entre deux acteurs clés du développement économique régional. Fruit du Gala des PME ivoiriennes, organisé le 20 juin dernier pour célébrer l’esprit entrepreneurial national, cette convention traduit l’engagement des deux institutions à soutenir le tissu économique local, notamment les PME.
Concrètement, cette convention permet aux membres de la CCI-CI de bénéficier jusqu’à 20% de réduction sur les billets d’avion Royal Air Maroc pour leurs déplacements professionnels. Une opportunité associant simplicité et performance, qui vise à réduire leurs coûts de déplacement, faciliter leur expansion à l’international, et promouvoir la visibilité des PME ivoiriennes.
Kouyaté Ahoua, promotrice du Gala des PME et initiatrice de cette initiative, a souligné l’importance de cette étape : « Cette convention marque un tournant dans l’accompagnement stratégique des PME ivoiriennes. Elle témoigne de notre volonté de transformer chaque événement en levier de développement concret pour les entreprises ».

En prenant la parole, le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, a salué cette alliance : « Notre objectif est clair : créer un environnement favorable aux affaires, réduire les coûts de mobilité des PME, tout en renforçant leur rayonnement à l’international. Ce partenariat avec Royal Air Maroc s’inscrit dans une démarche volontariste de développement économique et de coopération régionale ».
Babou Mohamed, représentant régional de Royal Air Maroc, a quant à lui affirmé : «Nous sommes fiers de soutenir les entrepreneurs ivoiriens dans leur expansion. En tant que compagnie panafricaine, nous croyons fermement en l’intégration économique du continent, et ce partenariat en est une belle illustration. »
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de renforcement des partenariats public-privé, essentiels pour la compétitivité des PME. En facilitant la mobilité des entrepreneurs, cette convention contribue à la fois à leur croissance et à la visibilité de la Côte d’Ivoire comme hub économique régional.
Rappelons qu’alors que les PME ivoiriennes se préparent à relever de nouveaux défis, ce partenariat avec Royal Air Maroc leur apporte une solution concrète pour aller plus loin, plus vite, et plus haut.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.