Des réformes majeures pour une Tech durable, inclusive et résiliente

S’exprimant sur l’essence même de cette initiative, la Directrice Adjointe du Cabinet de Ibrahim Kalil Konaté et Présidente du Comité d’Organisation de l’Ivoire Tech Forum, Dr Rokia Fofana, déclare que cette plateforme se veut une passerelle entre les startup Ivoiriennes, Africaines et le reste du monde. “Ce catalyseur du développement durable, résilient et inclusif nous invite, aujourd’hui, non seulement à réfléchir sur les enjeux de la 5G, de l’IA, des objets connectés (IoT), etc. et également à consolider la position de centre de l’innovation, ainsi que de Hub Technologique, de la Côte d’Ivoire.” Explique-t-elle.
Une explication à laquelle le représentant du maire de Cocody – la commune hôte de la 1re édition de l’Ivoire Tech Forum – ajoute : “La transformation numérique englobe des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de sécurité, de gouvernance (…) Elle ne peut, donc, pas être le seul apanage des techniciens !”
“Le numérique transforme en profondeur nos sociétés !!!” Ibrahim Kalil Konaté, Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation
Pour le Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, le numérique bouleverse nos façons de produire, d’éduquer, de gouverner, de commercer, de soigner. C’est pourquoi, au cours de son allocution donnée à cette cérémonie d’ouverture officielle du 1er Ivoire Tech Forum, il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit plus d’une simple opportunité technologique, mais d’un véritable impératif stratégique pour nos Etats, nos économies, nos jeunesses, sur le Continent ou 65% de la population à moins de 35 ans.
Poursuivant son propos, il a rappelé que, conscient de cette réalité et dans une vision lucide d’une Côte d’Ivoire moderne, souveraine et compétitive, le Gouvernement Ivoirien, sous la haute autorité du Président de la République, a fait du numérique un pilier structurant de la politique de développement de la terre d’éburnie. Ainsi, pour soutenir ce pilier, il a adopté, dès 2021, sa Stratégie Nationale de Développement du Numérique (SNDN) 2021-2025…

Sa Stratégie Nationale de l’Innovation et sa Stratégie Nationale de Cybersécurité, pour poser les bases d’un environnement cohérent, favorable à l’investissement, à l’innovation et à la performance des services publics, afin de faire de la Côte d’Ivoire un Carrefour du Numérique en Afrique qui s’appuie sur des infrastructures solides, des talents locaux, la qualité de services, l’innovation et la bonne gouvernance.
Soit autant de leviers qui ont permis au pays d’attirer plus d’Investissements Directs Étrangers (IDE), l’année dernière. De plus, aux dires de Ibrahim Kalil Konaté, cette confiance des investisseurs a été renforcée par la coopération active entre l’Etat, le secteur privé, les universités, les startup, la société civile et les partenaires internationaux.
“La loi sur la promotion des startup numériques constitue un cadre incitatif novateur !!!” Ibrahim Kalil Konaté, Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation
En outre, elle a été raffermie par d’autres instruments juridiques et institutionnels, progressivement mis en place, tels que la loi sur la promotion des startups numériques – adoptée en novembre 2023 pour stimuler la création, la croissance et le soutien aux jeunes entreprises innovantes, elle prévoit un processus de labellisation transparent garantissant un appui ciblé aux projets à fort potentiel –
Dans la même veine, une réforme en profondeur de l’ancienne réglementation, héritée de l’ordonnance n° 2012-293, a abouti a l’adoption de la loi n°2024-352 du 06 juin 2024, relative aux communications électroniques, qui offre, désormais, un cadre modernisé, clair et adapté aux mutations du secteur. Par ailleurs, pour répondre aux défis émergents, la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle (SNIA) – elle vise à positionner l’IA comme moteur de transformation positive dans les secteurs clés de l’économie Ivoirienne que sont l’agriculture, la santé, l’éducation ou encore la gouvernance publique –
Et la Stratégie Nationale de Gouvernance des Données (SNGD) – initiée pour établir les fondements d’un écosystème sécurisé, respectueux de la vie privée et pleinement orienté vers la création de valeur par les données – sont actuellement à l’oeuvre.

“En parallèle, le Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Electronique (PARAE), le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR) – dont l’objectif est de réduire la fracture numérique, en assurant la couverture des zones rurales, frontalières ou isolées, notamment de 525 localités (en zone blanche) d’ici fin 2025 – (…)
La mise en service de data centers nationaux pour l’hébergement local sécurisé des données sensibles et souveraines et la création de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), le 30 octobre 2024, ont été mis en branle.” A détaillé Ibrahim Kalil Konaté tout en révélant que la prochaine étape est l’opérationnalisation du Comité National de Digitalisation (CNDIGIT), en vue d’assurer une meilleure coordination, un suivi efficace et une cohérence stratégique de l’ensemble des programmes de digitalisation.
“Il s’agira d’éviter les duplications, de garantir l’interopérabilité et, surtout, de maximiser l’impact des politiques publiques. Des normes seront établies en vue de la convergence technologique de nos projets et pour relever le défi du financement durable. Cela suppose une nouvelle approche, fondée sur la cogestion, le co-financement des infrastructures et un engagement fort en faveur de la protection des utilisateurs, ainsi que des actifs critiques du cyberespace.” Souligne-t-il.
“La Côte d’Ivoire a franchi des seuils historiques !!!” Robert Beugré Mambé, Premier Ministre Ivoirien

Chargé d’ouvrir officiellement de l’Ivoire Tech Forum 2025, le Premier Ministre Ivoirien, Robert Beugré Mambé, a signifié à l’assistance que le thème de cette 1re édition appelle à l’action ! A l’action face à la nouvelle urgence qu’est l’inclusion numérique ! Et pour cause. Si la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de pénétration de 185,1% de la téléphonie mobile, de 108,8% de l’internet mobile, de 82,1% du mobile money et 255,2 milliards FCFA d’investissement pour un chiffre d’affaires de 1.234,1 milliards FCFA et environ 2.965 emplois directs, selon les données publiées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications du pays (ARTCI), à la mi-semestre 2025, dans son rapport 2024 sur les statistiques du marché des Télécoms en Côte d’Ivoire…
Cette dynamique, aussi encourageante soit elle, ne doit pas cacher des réalités qui interpellent, telles que les écarts en matière d’accès universel aux services numériques, de coûts divergeant entre régions du monde – qui touchent énormément l’Afrique – les besoins en formations, en compétences et l’absolue nécessité de dynamiser l’innovation locale, de travailler à l’atteinte de la souveraineté numérique et de définir les limites entre les libertés et les droits, dans un monde qui change, a fait remarquer Robert Beugré Mambé tout en professant sa foi en l’Ivoire Tech Forum pour booster le potentiel des jeunes, les encourager à oser, à entreprendre et à se nourrir des frustrations pour transformer leurs idées en actions, en projets concrets.

Ce jeudi-là, à l’Ivoire Tech Forum, Ibrahim Kalil Konaté a annoncé, en exclusivité, la création prochaine d’un Fonds Ivoirien de l’Innovation Technologique (F2IT). Financé à hauteur de 100 milliards FCFA par l’Etat Ivoirien, le Ministre compte mobiliser 350 milliards FCFA supplémentaires auprès de partenaires privés et institutionnels. “Ce fonds sera géré par une Société à Participation Financière Publique Minoritaire. Certains acteurs du secteur privé sont déjà prêts à contribuer. Une task force sera lancée dans les prochaines semaines et l’entièreté des fonds sera mobilisée d’ici 6 mois.” A-t-il dévoilé.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.