Le Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI) 2025 a tenu toutes ses promesses en réunissant du 5 au 6 juillet 2025, à Montréal au Canada, les principaux acteurs du secteur immobilier africain et canadien. Sous le thème : « Bâtir un patrimoine immobilier en toute sécurité : Opportunités avec SIMMOFI – Canada & Afrique », cet événement a marqué un tournant décisif dans le renforcement des liens économiques, technologiques et humains entre deux mondes souvent perçus comme complémentaires.
Placée sous le haut patronage de Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le salon a mobilisé une multitude d’intervenants de haut niveau à savoir : les ambassadeurs, les représentants officiels, les acteurs de l’immobilier, les institutions financières, les membres de la diaspora africaine, et les entrepreneurs innovants. Sa vocation est de faciliter le transfert de technologies, promouvoir des mécanismes de financement innovants, et encourager la collaboration pour des projets durables en Afrique et au Canada.
Les échanges ont été riches et fructueux, donnant lieu à de nombreuses rencontres B to B, panels de haut niveau, et expositions de projets innovants. Les participants ont notamment discuté d’opportunités d’investissement sécurisées, de stratégies de financement accessibles, et des avancées technologiques favorisant un développement urbain intégré et durable.
Le salon a souligné l’importance de bâtir un patrimoine immobilier fiable, à la fois pour les investisseurs et pour les populations locales. « Le SIMMOFI a désormais posé un pont solide entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et plus largement entre l’Afrique et l’Amérique du Nord, en matière d’investissements immobiliers », a déclaré Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire.
Les échanges ont également mis en avant les mécanismes de transfert de technologies, les innovations en matière de construction, et l’incubation de projets structurants pour l’avenir. Avec la forte participation de la communauté ivoirienne et d’autres diasporas africaines, le SIMMOFI 2025 a renforcé l’idée d’un partenariat durable, profitable pour tous.
Les organisateurs et intervenants ont exprimé leur optimisme quant à la perspective d’une coopération renforcée, créant des opportunités d’affaires et de développement partagés. La vision pour 2026 ? un SIMMOFI encore plus inclusif, ambitieux et tourné vers l’avenir, capable de répondre aux défis du développement urbain en Afrique et de soutenir la diaspora dans ses projets d’investissement.
Le SIMMOFI 2025 s’affirme comme un catalyseur de changement, un véritable pont entre continents, et un levier pour bâtir un patrimoine immobilier solide, sécurisé et innovant.
Il faut noter que ce rendez-vous historique témoigne de l’engagement des acteurs africains et canadiens à travailler main dans la main pour un urbanisme durable et une croissance économique partagée. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles avancées, de nouveaux projets, et de nouvelles opportunités d’investissement.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.