Dans une démarche résolument tournée vers la paix sociale et la prévention des litiges fonciers, l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire a lancé, ce vendredi 11 juillet 2025 , à Daloa, sa campagne nationale baptisée “La Clinique du Foncier”.
Organisée dans le cadre du 55ᵉ anniversaire de l’institution, cette initiative originale vise à rapprocher les géomètres experts des populations locales à travers des consultations gratuites, des séances d’écoute et de sensibilisation. Tout cela avec pour objectif d’offrir des solutions concrètes aux conflits fonciers et faire mieux connaître le rôle essentiel de ces professionnels dans le paysage juridique et cadastral du pays.
Le géomètre expert est habilité à effectuer le bornage légal des terrains, produire les dossiers techniques, réaliser les levés topographiques et bathymétriques, et assurer la délimitation des parcelles. Son intervention permet de garantir la légalité et la transparence des opérations foncières, éléments cruciaux pour prévenir les querelles de terre.

Placée sous le thème : « Le géomètre expert au service de la paix sociale et de la sécurisation du foncier », la campagne s’étendra jusqu’au 30 juillet dans treize chefs-lieux de région du pays. L’étape inaugurale à Daloa, présidée par le préfet de région Kouamé Koffi, s’est déroulée en présence de nombreux acteurs locaux, dont des chefs traditionnels, témoins et garants de la cohésion communautaire.
La Direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a récemment alerté sur la prolifération inquiétante de lotissements irréguliers et litigieux dans la commune et ses environs, mettant en péril la stabilité foncière et la confiance des citoyens envers les autorités.
Rappelons que la ‘’ Clinique du Foncier’’ s’impose donc comme une réponse proactive et pragmatique pour désamorcer les tensions et renforcer la culture de légalité dans la gestion du domaine foncier. À l’heure où les enjeux liés à la terre deviennent de plus en plus sensibles, le géomètre expert se révèle comme un véritable artisan de la paix.
Prince Adero, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.