Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, a dévoilé ce mardi 15 juillet 2025, au 10ᵉ étage de la Tour E, au Plateau que la première édition de la Journée nationale de la promotion du service fiscal aura lieu ce jeudi 17 juillet 2025, au Palais de la Culture de Treichville. A l’en croire, cette initiative dont l’entrée est totalement gratuite est placée sous la présidence effective du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Longtemps perçue comme distante et mal comprise, l’administration fiscale ivoirienne entame un virage décisif vers plus de transparence et de pédagogie. Ouattara Abou Sié l’a reconnu sans détour : « Peut-être que nous-mêmes à la DGI, nous n’avons pas su suffisamment communiquer ». Avec cette journée, il s’agit de redonner du sens à l’impôt, de le faire aimer et de le faire comprendre.
Depuis 2017, une sous-direction est dédiée à la promotion du service fiscal, illustrant un engagement profond pour réconcilier les citoyens avec le civisme fiscal. L’événement se déroulera sur l’ensemble du territoire avec un programme riche. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture officielle au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, les Stands d’information dans toutes les régions, les caravanes de sensibilisation, en langues locales, les émissions radio et télévisées, la présence de professionnels du droit fiscal, avocats et experts-comptables.
Ce dispositif vise à répondre aux préoccupations fiscales de chaque citoyen, tout en mettant l’accent sur l’égalité devant l’impôt et son rôle dans le financement de l’État. « L’impôt ne doit plus être vu comme une sanction ou une charge », a martelé le Directeur général. Il a par ailleurs évoqué une anecdote personnelle : « s’être perdu sur des infrastructures routières flambant neuves, preuve tangible des réalisations rendues possibles grâce à l’impôt ».
Il a rappelé la définition du professeur René Chapus relativement à l’impôt : « L’impôt est un prélèvement obligatoire effectué sans contrepartie directe, selon les facultés contributives de chacun, afin d’assurer la couverture des charges publiques ».
Portée par des financements de la Banque mondiale à travers le PAGDS et le PAGEDES, cette journée s’inscrit dans le Plan d’action 2022-2025 de la DGI. L’objectif est de bâtir une culture fiscale durable, fondée sur la confiance, la pédagogie et la justice sociale.
Le slogan qui accompagnera cette campagne est « Payer ses impôts avec le sourire », un message fort, porteur d’une vision optimiste et inclusive.
Rappelons qu’il s’agira d’une journée pour découvrir, comprendre et célébrer l’impôt , car l’impôt, c’est l’affaire de tous.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.