À l’occasion de la Revue de Direction à mi-parcours de l’année 2025, tenue ce mardi 15 juillet au 7e étage de l’immeuble Sogefiha à Abidjan-Plateau, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a annoncé le paiement de 393,9 milliards de francs CFA en faveur de 1 828 fournisseurs et prestataires de service de l’État.
Ce règlement, effectué à fin juin 2025, s’inscrit dans une enveloppe globale de 567,4 milliards FCFA, soit un taux d’apurement de 70 %, avec un délai moyen de paiement de 42 jours. Ce niveau de performance reflète une gestion rigoureuse des finances publiques, contribuant à renforcer la santé financière des entreprises partenaires de l’État et, partant, à soutenir la dynamique de développement économique et social du pays.
En matière de mobilisation des recettes, les résultats à fin juin sont tout aussi encourageants. Le Trésor Public a collecté 95,6 milliards de FCFA de recettes fiscales et non fiscales, dépassant ainsi l’objectif semestriel fixé à 94,9 milliards FCFA, ce qui représente un taux de réalisation de 101 %.
Par ailleurs, la plateforme numérique TrésorPay-TrésorMoney continue de jouer un rôle central dans la dématérialisation des transactions. Elle a permis de mobiliser 97,56 milliards FCFA au titre des recettes de service, et de régler 107,57 milliards FCFA en dépenses publiques au profit des usagers.
Dans son intervention, le Directeur Général a salué l’engagement de l’ensemble du personnel du Trésor Public : > « C’est le lieu de témoigner la satisfaction de la Direction Générale et d’adresser mes vifs remerciements à tout le personnel pour le travail d’équipe remarquable qui nous a permis d’atteindre nos objectifs spécifiques », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté les agents à poursuivre leurs efforts afin de consolider les acquis et relever les défis du second semestre, notamment l’organisation du 16e colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) et les festivités du 60e anniversaire du Trésor Public ivoirien, prévues pour septembre prochain.
La Revue de Direction à mi-parcours a pour objectif principal de dresser le bilan des activités arrêtées au 30 juin 2025 et de définir les orientations pour les six mois à venir. Elle permet également de vérifier que le Système de Management de la Qualité est toujours adapté, efficace et conforme aux objectifs du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024–2028.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.