Suite à la réévaluation des notes de la Caisse Régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), le Comité de notation de l’agence Bloomfield Investment Corporation a pris les décisions suivantes. Il s’agit à long terme du rehaussement de la note de AA+ (note d’investissement) à AAA (note d’investissement), avec une perspective stable et court terme : confirmation de la note de A1+ (note d’investissement), avec une perspective stable.

Le Comité de notation observe que le secteur immobilier de la zone UEMOA reste confronté à un déficit structurel significatif. Le marché demeure dominé par l’auto-construction et les difficultés d’accès au foncier persistent. Néanmoins, les États membres de la zone intensifient leurs efforts par le biais du lancement ou du renouvellement de programmes de construction de logements sociaux.
Dans ce contexte, la CRRH-UEMOA a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027, fondé sur un nouveau modèle d’affaires qui se caractérise par deux évolutions majeures : Élargissement du spectre d’activités structuré autour de trois lignes distinctes, notamment le refinancement, la titrisation et les solutions de garanties de prêts au logement et de l’ ouverture du refinancement aux banques non-actionnaires avec un changement de paradigme concernant le déploiement des programmes d’activités, notamment la mobilisation de ressources préalablement aux demandes de refinancements.
Bien que la Caisse n’ait pas mobilisé de ressources (de marché et concessionnelles) en 2024, le Comité souligne que cette situation n’entrave pas sa flexibilité de financement. L’institution conserve une excellente capacité de mobilisation de ressources sur différents marchés, avec des conditions de rémunération qui s’améliorent progressivement. La Caisse démontre également sa capacité à réallouer efficacement ces ressources dans le temps, tant en volume qu’en termes de maîtrise des coûts, cette capacité étant toutefois soumise à la capacité d’absorption des banques et SFD de la région.

Performance financière exceptionnelle en 2024
L’exercice 2024 a été marqué par des résultats remarquables. La CRRH-UEMOA a enregistré un niveau d’activités record de 55,2 milliards de francs CFA, contre 40,1 milliards de francs CFA en 2023. Cette performance a engendré un renforcement significatif des indicateurs de performance, avec une progression du Produit Net Bancaire de 38% et du résultat net de 58%.
Cette dynamique permet à l’institution de couvrir aisément ses charges tout en renforçant sa solidité financière. Cette solidité reste robuste grâce à des ratios de solvabilité et de liquidité qui se consolident sous l’effet d’apports réguliers en capital par des actionnaires de référence et de qualité, ainsi que des placements effectués sur les actifs liquides.
Le Comité constate que le cadre de gouvernance et de gestion des risques continue de bien s’ancrer, avec notamment une adaptation de l’organisation de l’institution aux modifications de son modèle économique de base et à la diversification de ses activités. Cette adaptation se traduit par la mise en place d’une politique de gestion de l’actif-passif, le développement commercial, la mise en place, en cours, de la notation interne des banques bénéficiaires de refinancement, les mutations dans l’actionnariat qui continuent de relever la crédibilité de la CRRH-UEMOA et d’asseoir une base de soutien pour une excellente flexibilité de financement, un cadre de gestion des risques solide basé en amont sur les dispositions des critères d’éligibilité et les règles d’interventions, et en aval sur des mécanismes de contrôle et de surveillance du portefeuille établis et la mise en place d’un fonds mis en réserve (sur des financements obtenus de la Banque Mondiale et de DFC) ayant pour objectif de soutenir le choc d’un changement de parité entre le franc CFA et l’euro.
Le Comité observe le soutien marqué de l’actionnariat, notamment de l’actionnaire de référence : la BOAD, dont l’accompagnement ne faiblit pas. La présence de marque de cet actionnaire principal constitue un facteur supplémentaire d’assurance auprès des bailleurs et investisseurs, tout en offrant à la Caisse une capacité améliorée de mobilisation de ressources longues.
Le Comité relève également que l’endettement non couvert par le refinancement, constitué globalement de dettes subordonnées et de dettes concessionnelles de longues maturités, peut être couvert par des actifs liquides qui s’affichent en forte hausse en 2024.
Facteurs de risque identifiés
Le Comité retient que l’environnement socio-politique sous-régional, bien que maîtrisé, demeure un facteur de risque qui pourrait obérer les activités des banques et des SFD refinancés évoluant dans certains pays d’intervention, notamment les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Dans le cadre du suivi des notes, le Comité portera une attention particulière et régulière sur les points suivants: la gestion des gaps de liquidité dans le temps, et particulièrement la gestion, par la CRRH-UEMOA, de ses positions de remboursement de dettes en devises, l’environnement socio-politique, sécuritaire et juridique dans les pays de l’AES, notamment où l’exposition de l’institution représente 47% des engagements cumulés à fin 2024, la gestion de la couverture totale, par les institutions non-actionnaires, des refinancements qui leur sont accordés par la CRRH-UEMOA, la capacité de remboursement des nouveaux bénéficiaires de refinancement, les banques non-actionnaires et les SFD, le maintien de la capacité de la CRRH-UEMOA à réallouer les ressources mobilisées de manière efficace dans le temps (en volume et en termes de maîtrise des coûts liés).
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.