Accélérer les startups et l’innovation locales
Dans le détail, cette collaboration met à la disposition, de l’INP-HB, un espace de travail fonctionnel au sein du HIT – situé à l’immeuble Postel 2001 du quartier d’affaires de la capitale économique Ivoirienne – afin de faciliter le suivi de projets présélectionnés, co-accompagner un nombre ciblé de projets à potentiel entrepreneurial et favoriser la participation du HIT à certaines activités stratégiques de l’institution académique. Ce partenariat devrait, à terme, permettre, aux 2 entités, d’identifier, de manière fluide, et de structurer, conjointement, des opportunités de mobilisation de financement.
Selon Dr Moussa Diaby, ce rapprochement, applaudi par Adama Diawara – le Ministre Ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – se fait dans le cadre du Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) dont l’objectif est d’intégrer l’entrepreneuriat au cœur des cursus académiques.

“Nous avons développé un processus d’incubation qui permet de couvrir tout un spectre de profils de jeunes. C’est ce que nous mettrons à disposition de Hub Ivoire Tech, en étant plus proches des étudiants d’Abidjan et de ses environs. Cela, pour pouvoir les accompagner dans leurs projets, dans les domaines des technologies, mais également dans le processus de création d’entreprises.” Explique le Directeur Général de l’INP-HB.
Heureuse d’avoir “une référence dans le domaine académique” comme partenaire, Madoussou Doumbia ajoute que ce partenariat permettra, à HIT, d’être outillé pour accompagner, au mieux, tous les porteurs de projets. “Au-delà des étudiants de l’INP-HB, notre ambition, à travers le développement de programmes, d’incubation et d’accélération, est de rendre ces opportunités accessibles à un public beaucoup plus large.” Indique la coordinatrice du programme HIT.

Pour rappel, initié par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le Hub Ivoire Tech est un campus d’innovation dédié aux startups, aux entrepreneurs et aux opérateurs de programmes. Ce pôle technologique a été conçu pour catalyser le développement de l’écosystème entrepreneurial Ivoirien en offrant un environnement propice à la collaboration et à la croissance. Ce MoU, entre l’INP-HB et HIT, a été conclu moins d’une semaine après la clôture de la 1re édition de l’Ivoire Tech Forum.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.