NSIA Banque CI cède 10 milliards FCFA pour l’opération
Fixée au prix de 10.000 FCFA l’obligation, “ZAKA NSIA CI” marque une étape, nouvelle et majeure, dans le développement du Marché Financier Régional et, surtout, dans la manière de favoriser l’accès à un habitat digne, stable et inclusif dans l’UEMOA. Structurée en 3 tranches de titres adossés à un portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels, l’enveloppe comprend une tranche junior de 750 millions FCFA, non notée, entièrement souscrite par NSIA Banque CI, Une tranche mezzanine de 2 milliards FCFA et une tranche senior de 7,25 milliards FCFA, notée AAA par GCR.
Dans le communiqué portant sur cette opération, dont Abidjan Économie a reçu copie, la Directrice Générale de la CRRH-UEMOA, Yedau Ogoundele déclare que ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de son institution de démocratiser l’accès au logement, tout en encourageant des partenariats structurants et innovants avec des acteurs spécialisés comme BOAD Titrisation. Elle souligne, en outre, que le compartiment “ZAKA NSIA CI” est une première concrétisation du programme ZAKA, “qui ouvre une nouvelle voie pour mobiliser durablement des ressources au service de nos objectifs sociaux.”
Dans le même communiqué, le Directeur Général de NSIA Banque CI, Léonce Yacé, réaffirme l’engagement, à travers cette opération, de son établissement en faveur d’une finance régionale durable et de solutions concrètes pour le logement accessible. “En tant qu’acteur bancaire de référence dans l’UEMOA, nous sommes fiers de participer à une initiative qui combine innovation financière et impact social tangible. Ce RMBS est une première, mais aussi un catalyseur pour de futures solutions structurées au service du développement.” Estime-t-il.
Toujours dans ledit communiqué, la Directrice Générale de BOAD Titrisation, Adji M’Baye confie que, en tant que pionnier de la titrisation dans la région, son institution est honorée d’avoir arrangé cette transaction emblématique. “Elle démontre le potentiel des marchés de capitaux à répondre à des enjeux sociaux stratégiques, comme l’accès au logement. Ce partenariat avec la CRRH-UEMOA et NSIA Banque Côte d’Ivoire illustre parfaitement la puissance de la collaboration pour faire émerger des instruments innovants et durables.” Fait-elle savoir.

Modèle reproductible destiné à renforcer la capacité de financement à long terme du logement abordable par les banques dans l’Union, cette initiative inédite, fruit d’une collaboration entre CRRH-UEMOA, NSIA Banque CI et BOAD Titrisation, annonce l’avènement d’autres projets de même nature, dans l’UEMOA.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.