La Banque africaine de développement (AfDB) et Casablanca Finance City (CFC) ont organisé, le 23 juillet 2025 à Casablanca, une rencontre stratégique autour du thème : « Connecter l’Afrique – la voie ZLECAf ». L’évènement a rassemblé des dirigeants du secteur privé africain et des institutions régionales pour faire le point sur l’état d’avancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et identifier les leviers concrets pour accélérer son opérationnalisation.
Avec une population de 1,5 milliard et un PIB de 3 400 milliards de dollars, l’Afrique détient un immense potentiel économique. La mise en œuvre complète de la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52 % d’ici 2035. Les discussions ont insisté sur le rôle clé du secteur privé, le financement des infrastructures, et l’intégration régionale.
L’appel de Casablanca a proposé la création d’une plateforme continentale dédiée au secteur privé, structurée autour de quatre axes : faciliter l’accès au marché africain, combler le déficit d’infrastructures, renforcer l’intégration financière, et positionner les centres financiers comme catalyseurs de la ZLECAf. Cette initiative vise à mobiliser les acteurs économiques pour concrétiser l’intégration africaine.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.