Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) est monté au créneau ce jeudi 24 juillet 2025 , pour démentir avec véhémence les accusations portées contre le Ministre Sidi Tiémoko Touré concernant une prétendue appropriation des terres du village de Kongonoussou, dans la région de Béoumi.

Dans un communiqué officiel, le MIRAH qualifie ces allégations de « totalement fausses et dénuées de tout fondement ». Selon le ministère, ces accusations font suite à des déclarations de l’ancien Ministre Garba Dicko, qui aurait tenu des propos violents à l’encontre de son successeur.
Le ministère rappelle que le Centre National Ovin de Béoumi, au cœur de cette polémique, existe depuis bien avant l’arrivée du Ministre Sidi Tiémoko Touré au gouvernement. L’acquisition des 690 hectares du site remonte en effet à 1976, soit près de cinq décennies avant la nomination de l’actuel ministre.
Le MIRAH insiste sur la transparence du processus d’acquisition de ces terres. Selon le communiqué, la procédure, qui comprenait la purge des droits coutumiers et l’indemnisation des cultures existantes à cette époque a été réalisée de manière transparente et conformément aux procédures légales et administratives en vigueur en Côte d’Ivoire des années 1976.
Le centre avait rouvert ses portes en 2023 lors d’une cérémonie présidée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, en présence des autorités administratives, coutumières et des populations locales. Cette réouverture s’est accompagnée d’un vaste programme de réhabilitation et de relance des activités de production ovine de plusieurs milliards de francs CFA.
Le MIRAH précise que la propriété des terres de l’ex-CNO, devenu Centre d’Application et de Spécialisation en élevage des Ovins (CAS OVINS), est « légalement établie et fait partie du patrimoine de l’État ivoirien, dédié au développement de l’élevage ovin national ».
Face à ces accusations qu’il juge diffamatoires, le ministère se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces allégations. Le MIRAH rappelle également qu’il « ne saurait tolérer que l’image de ses responsables et représentants ne soit ternie par des personnes sous quelques prétextes que ce soit ».

Le ministère réaffirme sa disponibilité à fournir toutes clarifications sur tous les sujets et politique de développement du secteur des ressources animales et halieutiques, tout en maintenant ses portes ouvertes au public et aux acteurs du secteur.
Cette affaire illustre les tensions qui peuvent exister autour de la gestion du foncier agricole en Côte d’Ivoire, particulièrement dans un contexte où le développement de l’élevage constitue un enjeu stratégique pour le pays.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.