Mettre fin à la domination de l’informel dans la filière forêt-bois. Tel est l’objectif de la campagne d’enrôlement lancée officiellement le jeudi 24 juillet 2025, à la zone industrielle de Yopougon par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA. Cette initiative, qui s’étendra du 25 juillet au 25 août sur l’ensemble du District autonome d’Abidjan, vise à formaliser les acteurs du marché national du bois, améliorer la traçabilité du matériau et assurer sa légalité.

S’inscrivant dans le cadre de la Stratégie de Valorisation des Produits Forestiers (SVPF) et en conformité avec les engagements de la Côte d’Ivoire dans l’Accord de Partenariat Volontaire FLEGT (APV-FLEGT) signé avec l’Union européenne, cette campagne se veut une étape décisive vers la modernisation de cette filière stratégique pour l’économie ivoirienne.
Dans son allocution, le ministre Laurent TCHAGBA a exhorté les opérateurs non agréés à adhérer à cette dynamique. « La formalisation ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une véritable opportunité de croissance », a-t-il souligné, insistant sur les avantages de la sécurisation des activités, l’accès aux marchés, la reconnaissance légale et perspectives de développement.

Concrètement, des équipes du ministère seront déployées sur le terrain pour aller à la rencontre des artisans-menuisiers, exploitants, responsables de dépôts-vente et autres petits transformateurs de bois, afin de les sensibiliser, les enrôler et les accompagner dans leur régularisation.
La cérémonie de lancement a été marquée par l’enrôlement symbolique de plusieurs premiers acteurs, qui ont reçu leurs agréments des mains du ministre, illustrant ainsi l’importance donnée à cette opération.
Un public nombreux a assisté à l’événement, preuve de l’intérêt croissant pour la structuration du secteur. Étaient présents, entre autres, les cadres du ministère, des représentants de la Délégation de l’Union européenne, de l’Ambassade du Niger, de l’Institut Européen de la Forêt et de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT).

Les organisations professionnelles du secteur privé, les acteurs de la société civile et les parties prenantes locales du District d’Abidjan ont également répondu massivement à l’appel.
Cette campagne marque le début d’une action d’envergure destinée à poser les bases d’un secteur forêt-bois plus organisé, plus durable et économiquement viable.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.