Une étape majeure vient d’être franchie dans la transition énergétique du Burkina Faso avec l’annonce d’un financement de six millions d’euros par le Fonds pour les énergies durables en Afrique (SEFA) en faveur de la construction d’une centrale solaire de 18 mégawatts (MW) à Dédougou, à l’ouest du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre ambitieux de l’Initiative Desert to Power, portée par la Banque africaine de développement.
Le financement est composé d’un prêt concessionnel de 2,5 millions d’euros et d’un don remboursable de 3,5 millions d’euros. Il est appuyé par des contributions complémentaires de la Société néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), sous forme de prêts de premier rang et subordonnés. L’accord a été formalisé lors d’une cérémonie à Paris le 18 juillet 2025, en présence des partenaires clés du projet : la Banque africaine de développement, la FMO, le développeur Qair, et les cabinets de conseil A&O Shearman et Trinity.
Une avancée stratégique pour le Burkina Faso
Ce projet représente une avancée décisive dans les efforts du Burkina Faso pour diversifier son mix énergétique, souvent dominé par des sources coûteuses et polluantes. Gérée par l’un des premiers producteurs indépendants d’électricité (IPP) du pays, la centrale fonctionnera sous un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé avec la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).
Pour Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Banque africaine de développement, le projet de Dédougou « marque une étape importante pour le Burkina Faso et l’ensemble de la région du Sahel. Il s’agit d’une contribution essentielle à l’initiative Desert to Power, démontrant le caractère transformateur de l’exploitation de l’énergie solaire au service d’un développement inclusif et durable ».
Un projet à forte valeur sociale et environnementale
Outre ses bénéfices économiques, la centrale solaire de Dédougou entend être un modèle de durabilité. Elle intègre un système rigoureux de gestion environnementale et sociale afin d’assurer une exploitation responsable et de minimiser les impacts négatifs sur les communautés locales et leur environnement.
Abdoulaye Touré, directeur financier de Qair Africa, souligne l’importance de ce projet pour l’expansion de l’entreprise : « Après la mise en service de notre première centrale solaire de 24 MW à Zano en 2023, ce nouveau développement à Dédougou confirme notre engagement à long terme en faveur de la transition énergétique en Afrique. Nous remercions la FMO et le SEFA pour leur confiance et leur soutien. »
Un pas de plus vers une énergie propre pour le Sahel
En tant que projet prioritaire inscrit dans la feuille de route nationale du Burkina Faso pour l’Initiative Desert to Power, la centrale solaire de Dédougou illustre le rôle catalyseur que peuvent jouer les partenariats public-privé dans l’accélération de l’électrification durable du Sahel.
Grâce à ce nouveau projet, les populations de l’ouest du Burkina Faso bénéficieront d’un meilleur accès à une énergie fiable, propre et à coût réduit – un levier essentiel pour la croissance économique, l’amélioration des conditions de vie et la résilience climatique.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.