Dans un contexte où la déforestation menace le fragile équilibre écologique de la Côte d’Ivoire, la Fondation YeS, en partenariat avec la société Gestoci, poursuit avec détermination sa caravane nationale de reboisement. Après quatre ans d’efforts constants, cette initiative citoyenne a permis de reconstituer plus de 1000 hectares de forêts, redonnant espoir à ceux qui croient encore en la sauvegarde de l’environnement ivoirien.

Ce lundi 4 août 2025, c’est dans le village de Bogoba, situé à 115 km d’Odienné, que Caravane nationale de reboisement populaire, a effectué sa dernière étape. Sur place, un duo d’artistes Zouglou a mobilisé la communauté, lors d’opérations de reboisement qui ont permis de planter 60 hectares de forêt et 5 hectares de maïs, symbolisant la synergie entre développement durable et lutte contre la pauvreté. En marge de cet acte fort, des distributions de matériel agricole et de tricycles ont été offertes aux femmes locales, privilégiant leur autonomisation et leur intégration économique.
Une voix déterminée s’est élevée, lors de cette journée, celle d’Aba Sylvain Decavailles, plus connu sous le pseudonyme de Siro, président de la Fondation YeS. Lors d’un entretien téléphonique, il a rappelé que cette aventure a commencé il y a quatre ans, dans l’optique d’agir concrètement contre la perte alarmante du couvert forestier ivoirien, qui a diminué de plus de 90 %.

« Lorsqu’on a lancé cette initiative, peu croyaient en nous. Aujourd’hui, grâce à la collaboration de partenaires tels que la Sodefor, nous avons franchi la barre symbolique des 1000 hectares reboisés. La Côte d’Ivoire doit préserver ses forêts si elle veut continuer à jouer son rôle de leader dans l’agriculture et le développement durable », a-t-il déclaré.
Fort du succès rencontré, la Fondation YeS et ses partenaires continueront leur mission. Le 6 août, la caravane posera ses valises à Guézon, dans l’ouest du pays, où un reboisement de 30 hectares est prévu, en plus de la distribution de matériel agricole et de tricycles pour soutenir les femmes locales.
Ce vaste effort de reforestation témoigne de l’engagement croissant de la jeunesse ivoirienne et de la société civile dans la sauvegarde de leur environnement, face à une situation critique.

En redonnant vie à la forêt, cette campagne contribue à préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et assurer un avenir plus durable pour la Côte d’Ivoire.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.